P-au-P, 31 janv. 2017 [AlterPresse] --- La Mission d’observation électorale de l’Organisation des États américains (Moe/Oea) applaudit la tenue des élections locales, après plus de dix ans, lors d’une conférence de presse, le lundi 30 janvier, et à laquelle a assisté AlterPresse.
Ces élections locales réalisées en même temps que les sénatoriales partielles visent à élire 570 conseils d’administration de section communale (Casec), 568 assemblées de section communale (Asec), 139 délégués de ville, rappelle la Moe/Oea.
Les élections législatives partielles concernent huit candidats au sénat et un à la députation, précise-t-elle.
Elle invite les nouveaux élus à adopter avec célérité des mesures concrètes pour renouveler la confiance des citoyens dans l’exercice démocratique.
La Moe/Oea félicite le Conseil électoral provisoire (Cep) pour l’organisation d’une élection qui présente « autant de complexité ».
Peu de citoyens ont pris part au vote, ce qui s’est traduit par une faible participation particulièrement en milieu urbain, déplore-t-elle.
Tout en invitant les autorités à la vigilance, la Moe/Oea a tenu à signaler quelques cas d’achats de vote, de prosélytisme électoral et d’incidents de violence à tout niveau.
Des divergences entre les listes électorales affichées à l’extérieur des bureaux de vote et celles utilisées par le personnel électoral ont été également observées.
« La complexité liée à ce processus électoral (plus de 31 000 mille candidats et 1200 types de bulletins de vote) a été exacerbée par l’utilisation d’un découpage administratif ne reflétant plus la division territoriale actuelle du pays ».
La Moe/Oea a souligné « une confusion quant à la répartition des postes à pouvoir, bien que le Cep ait tenté de rectifier la situation à mi-parcours des électeurs n’ont pas été en mesure d’exercer pleinement leur droit de vote, une sensibilisation insuffisante a contribué à cette confusion ».
Le président du Cep, Léopold Berlanger, s’est dit globalement satisfait du déroulement de la journée électorale.
20 personnes ont été arrêtées et 6 armes à feu saisies sur tout le territoire national, selon un bilan partiel dressé par la Police nationale d’Haïti (Pnh), en fin d’après-midi des joutes électorales. [bd emb gp apr 31/01/2017 09 :30]