Español English French Kwéyol

Le scrutin du 29 janvier en Haïti, « acceptable », selon des organismes nationaux d’observation

P-au-P., 30 janv. 2016 [AlterPresse] --- La Coalition d’observation électorale (Coe), un regroupement d’organisations de défense de droits humains et d’autres entités de la société civile, qualifie d’« acceptable » le scrutin législatif complémentaire et local qui s’est tenu le 29 janvier en Haïti.

La Coalition estime que ce scrutin « peut être considéré comme étant acceptable, en dépit des incidents et actes de violence enregistrés dans certains départements géographiques du pays », selon les conclusions d’un rapport préliminaire transmis à AlterPresse.

Ce regroupement, composé des organisations et réseaux CNO, CONHANE, RNDDH, CARDH et POHDH, salue l’organisation de ces élections, en retard d’environ 7 ans, au cours desquels « les élus locaux occupent indûment des postes pour lesquels ils n’ont pas été choisis par la population ».

Malgré l’importance de ces élections, de l’avis général, le taux de participation était faible. La Coalition avance une estimation de 19 à 20 %.

La Coalition a remarqué que le taux était élevé dans les sections communales, « en raison de l’engouement de la population à élire les représentants locaux », mais très faible, dans les grandes villes.

Selon la Coalition, « ce faible taux de participation dénote un manque d’intérêt par la population, pour les affaires de l’Etat et est très préoccupant pour l’avenir de la démocratie ».

Un autre élément qui a attiré l’attention est le faible déploiement des mandataires de partis politiques dans les bureaux de vote.

« Le fait par les partis politiques d’avoir délégué aussi peu de mandataires aux bureaux de vote a laissé à la Coalition l’impression qu’ils ne sont pas intéressés par les élections locales, ce en dépit de leur importance », lit-on dans le rapport.

La Coalition note que les centres de vote ont été, pour la plupart, installés tel que prévu, a observé la Coalition. Les matériels sensibles et non sensibles ont été en général acheminés et les autorités policières se sont entendues pour assurer la sécurité du scrutin, ajoute-t-elle.

Le personnel électoral s’est montré compétent en général. De plus, le quota de participation des femmes dans la composition des bureaux de vote et dans le choix des responsables des centres de vote, était largement respecté par les autorités électorales.

La Coalition déplore des actes de vandalisme et de violence qui ont quand-même été enregistrés dans de nombreux centres de vote, perpétrés, pour la plupart, par des partisans et sympathisants de candidats.

« Il s’agit-là de faits regrettables qui exigent des enquêtes sérieuses, le jugement des coupables et l’administration de sanctions sévères à leur encontre », recommande la Coalition.

Au scrutin du 29 janvier, doivent être élus 570 Conseils d’administration des sections communales (Casec), 568 Assemblées de sections communales (Asec), 8 sénateurs et un député. [apr 30/01/2017 20:20]