P-au-P, 30 janv. 2017 [AlterPresse] --- L’Observatoire citoyen pour l’institutionnalisation de la démocratie (Ocid) exhorte les protagonistes à faire preuve de fair-play, suite à la tenue des élections sénatoriales partielles et locales du dimanche 29 janvier 2017.
Il les exhorte également à reconnaître la victoire de leurs adversaires et à garder un comportement démocratique jusqu’à la fin du processus électoral.
De nos jours, plusieurs candidates et candidats ont tendance à vouloir gagner les élections non à travers le suffrage mais plutôt durant les périodes de contestation, fait remarquer Rosny Desroches, l’un des membres du comité de pilotage de l’Ocid.
Le démarrage de la journée électorale a été réalisé dans « des conditions sécuritaires et organisationnelles acceptables », constate-t-il.
Dans un tableau, l’Ocid a présenté quelques comparaisons entre ces nouvelles élections et celles du 20 novembre 2016 et du 25 octobre 2015 en ce qui concerne le nombre de Bureaux de vote (Bv) et la répartition des mandataires et matériels.
Dans ces élections sénatoriales partielles et locales, les observatrices et observateurs de l’Ocid ont constaté une présence « peu nombreuse mais plus ou moins plurielle » des mandataires au niveau des Bv comparativement aux dernières élections.
Il y a eu au moins trois mandataires de partis et regroupements politiques différents dans 44% des bureaux de vote installés contre 62.3% lors des scrutins présidentiels et législatifs du 20 novembre 2016.
18% des Bv n’ont eu qu’un seul mandataire contre 10.1% en novembre 2016 et 1.1% en octobre 2015.
Les Bv qui n’avaient aucun mandataire représentent 12.3% contre respectivement 4.1% en novembre 2016 et 1.3% en octobre 2015.
Le nombre de mandataires a été diminué durant les élections du 29 janvier 2017, indique l’Ocid qui dit prendre note des efforts consentis par le Conseil électoral provisoire pour délivrer les cartes d’accréditation aux partis politiques.
Il y a eu une importante mobilisation des forces de l’ordre sur le territoire, ce qui a réduit considérablement les cas d’incidences de violences, souligne Abdonel Doudou, membre du comité de pilotage de l’Ocid.
20 personnes ont été arrêtées et 6 armes à feu saisies sur tout le territoire national, selon un bilan partiel dressé par la Police nationale d’Haïti (Pnh), en fin d’après-midi de la journée électorale du dimanche 29 janvier.
Peu d’affluence a généralement été observée en début de matinée dans les bureaux de vote, à l’occasion de ces élections qui se sont déroulées dans le calme. [bd emb gp apr 30/01/2017 13 :50]