P-au-P, 30 janv. 2017 [AlterPresse] --- 20 personnes ont été arrêtées et 6 armes à feu saisies sur tout le territoire national, selon un bilan partiel dressé par la Police nationale d’Haïti (Pnh), en fin d’après-midi de la journée électorale du dimanche 29 janvier 2017.
Durant le déroulement de ces élections, sénatoriales partielles et locales, on dénombre 8 arrestations dans le département de l’Ouest, 4 dans le Plateau central, 3 dans le Nord, 2 dans l’Artibonite, 2 dans le Sud-Est et une dans le département du Nord-Est.
Figure, parmi les personnes arrêtées, un agent III de la Pnh, du nom de Jordane Rivière, appréhendé à Ouanaminthe (dans le département du Nord-Est, sur la frontière commune avec Dajabon/République Dominicaine).
Rivière détenait un mandat du parti Konvansyon inite demokratik (Kid), alors qu’il était affecté à la sécurité rapprochée du commissaire du gouvernement de la zone.
Pour sa part, le président du Conseil électoral provisoire (Cep), Léopold Berlanger, a relaté, en conférence de presse, quelques incidents, ayant marqué la journée électorale du 29 janvier 2017.
Dans l’arrondissement de Grande Rivière du Nord, le député de la zone, Jacques Julmice (platfòm Verite), accompagné de plusieurs individus armés, a intimidé les électeurs dans le centre de vote de la commune de Bahon.
Il y a eu également eu des perturbations au niveau du centre de vote de Mirebalais (Plateau central), par des individus qui, de manière répétée, ont lancé des gaz lacrymogènes dans un centre de vote, occasionnant son dysfonctionnement.
Dans une des sections communales de Carrefour, des individus non identifiés ont pris en otage le centre de vote de l’école presbytérale Saint-Sylvestre de Carrefour.
Les membres de bureaux de vote ont pris la fuite. Ce qui a rendu dysfonctionnel ce centre de vote.
Globalement, le déroulement des élections sénatoriales partielles et locales s’est, toutefois, terminé dans le calme en Haïti. [jd emb rc apr 30/01/2017 10:30]