Español English French Kwéyol

Corruption : Le score d’Haïti augmente de 3 points en 2016

P-au-P, 27 janv. 2017 [AlterPresse] ---Haïti est classée à la 159e place, parmi les pays les plus corrompus dans le monde, selon le rapport annuel de l’organisation Transparency international sur l’indice de perception de la corruption pour l’année 2016, consulté par AlterPresse.

Sur 176 pays, Haïti a obtenu une note de 20 points sur 100 pour l’année 2016, alors que, pour l’année 2015, le pays n’avait récolté que 17 points.

La République Centre-Africaine, le Tchad, la République du Congo et le Burundi occupent la même place qu’Haïti, dans ce nouveau classement de Transparency International.

La République Dominicaine, territoire voisin d’Haïti, est classée à la 120e position.

Le Canada est le seul pays de l’Amérique à être classé parmi les 10 pays les moins corrompus.

Le Danemark et la Nouvelle-Zélande sont les pays, ayant obtenu les meilleurs résultats dans ce classement, avec une note de 90 points, suivis de près par la Finlande avec 89 et la Suède 88.

« Bien qu’aucun pays ne soit exempt de corruption, les pays en tête du classement partagent les caractéristiques suivantes : gouvernement transparent, la liberté de la presse, la garantie des libertés civiles et des systèmes judiciaires indépendants », souligne le document.

La Somalie, le Soudan du Sud, la Corée du Nord et la Syrie sont classés parmi les pays les plus corrompus, respectivement avec des notes de 10, 11, 12 et 13.

Ces pays se caractérisent par une impunité généralisée dans les affaires de corruption, une mauvaise gouvernance et des institutions faibles, poursuit l’organisation internationale.

Il est urgent de faire de profondes réformes systémiques, qui compensent le déséquilibre croissant du pouvoir et des richesses, en habilitant les citoyennes et citoyens à mettre fin à l’impunité généralisée de la corruption, souligne le président de Transparency international, José Ugaz. [bd emb gp apr 27/01/2017 10:20]