P-au-P, 26 janv. 2017 [AlterPresse] --- La Police nationale d’Haïti (Pnh) dénonce l’assassinat de deux policiers nationaux et l’incendie de plusieurs édifices publics, dont des commissariats, à Limonade (département du Nord), cette semaine, dans une note de presse en date du 25 janvier 2017 et dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
De plus, des actes de violences ont été enregistrés à Beaumont, Duchity et Corail (département de la Grande Anse, une partie du Sud-Ouest d’Haïti).
Un usage disproportionné de la force serait à l’origine de l’incident déclencheur de cette furie populaire, dans certains cas, indique la Pnh, qui dit déplorer ces dégâts ayant entraîné trop de souffrances à la communauté.
« Tout citoyen peut accomplir des actes élémentaires de police, notamment identifier le suspect, le poursuivre, l’appréhender ou aider à l’appréhender », aux termes de l’article 88 du Code d’instruction criminelle (Cic), dans les cas de flagrance, rappelle-t-elle.
Tout en renouvelant sa détermination à ne tolérer, sous aucune forme, ces actes barbares, la Police nationale d’Haïti souhaite que leurs auteurs soient punis conformément à la loi. [emb rc apr 26/01/2017 15:15]