P-au-P, 25 janv. 2017 [AlterPresse] --- La distribution des cartes de mandataires, aux partis et groupements politiques, est prévue, ce mercredi 25 janvier 2017, indique une note de presse du Conseil électoral provisoire (Cep), en date du mardi 24 janvier 2017, transmise à AlterPresse.
« Les représentants légaux des partis et groupements politiques empêchés pourront se faire représenter par une personne dûment mandatée », précise la note.
Le Cep informe que les centres de vote de Dumay et de l’École nationale de Turbe, dans la commune de la Croix-des-Bouquets (Ouest) ont été relocalisés, en vue de faciliter une meilleure participation des électrices et électeurs qui y sont affectés.
En ce sens, il les encourage à identifier leurs centres de vote « en consultant les listes électorales communales, disponibles au Bed de l’Ouest 2 ».
Dans les élections controversées de 2015, plusieurs partis, groupements politiques, candidates, candidats ainsi que des observateurs ont exprimé leur grogne contre la façon, dont le Cep d’alors de Pierre-Louis Opont a géré la question des mandataires.
Ces derniers pouvaient voter dans n’importe quel centre de vote, avec leurs cartes d’accréditation.
Face à ces dérives, le Cep de Léopold Berlanger a pris tout un ensemble de mesures pour mieux contrôler les mandataires dans les centres de vote.
« Le mandataire est autorisé à être présent exclusivement dans le bureau de vote, où il est affecté », selon le cadre réglementaire du déploiement des mandataires.
Au niveau de la sécurité, les autorités étatiques ont annoncé un plan intégré pour la tenue du second tour d’un tiers du sénat et des élections locales, prévues le dimanche 29 janvier 2017.
Douze mille policiers nationaux et de la Mission de nations unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah) seront déployés sur le territoire national, lors du déroulement de ces joutes.
Ce plan de sécurité électorale a été signé conjointement par la Police nationale d’Haïti (Pnh) et la Minustah, afin de permettre le bon déroulement de ces scrutins, à l’issue d’une réunion au palais national, le lundi 23 janvier 2017. [jd emb gp apr 25/01/2017 11:45]