Español English French Kwéyol

Haïti-Justice : Jovenel Moïse au cabinet d’instruction

P-au-P, 25 janv. 2017 [AlterPresse] --- Le président élu d’Haïti, Jovenel Moïse, soupçonné de blanchiment des avoirs, est au cabinet d’instruction pour répondre aux questions de la justice, ce mercredi 25 janvier 2017, apprend AlterPresse.

L’information a été rapportée par des reporters de divers médias de la capitale, indiquant que le véhicule de Moïse a été vu devant le Parquet, gardé par de nombreux agents de la police.

Aucune invitation de Jovenel Moïse par le juge d’instruction Brédy Fabien, en charge du dossier, n’a été rendue publique.

Récemment, Lucien Jura, le porte-parole de la commission de transition mise en place en vue des préparatifs de la passation de pouvoir, le mardi 7 février 2017 a affirmé que Moïse souhaiterait la vérité sur le rapport de l’Unité centrale de renseignements financiers (Ucref), qui l’éclabousse.

Avant lui, le président du conseil d’administration de la Banque nationale de crédit (Bnc), Fernand Robert Pardo, a été entendu, le vendredi 20 janvier 2017, dans le cadre de l’enquête sur ce dossier.

Dans une lettre rendue publique le 17 janvier, quatre sénateurs ont exhorté le nouveau président du sénat, Youri Latortue, à s’assurer du bouclage de l’enquête avant le 7 février, prévu pour la prestation de serment du président élu.

Le rapport de l’Ucref a fait état de transactions financières, suspectes ou douteuses de Jovenel Moïse, du 5 mars 2007 au 31 mai 2013. [emb gp apr 25/01/2017 11 :35]