Español English French Kwéyol

Haïti : Un plan de sécurité, annoncé pour les élections prévues le 29 janvier

P-au-P, 24 janv. 2017 [AlterPresse] --- Les autorités étatiques annoncent un plan intégré de sécurité, pour la tenue du second tour des législatives et des élections locales, prévues le dimanche 29 janvier 2017, indique un communiqué de la présidence.

Ce plan de sécurité électorale a été signé conjointement par la Police nationale d’Haïti (Pnh) et la Mission des Nations unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah), afin de permettre le bon déroulement de ces scrutins, à l’issue d’une réunion au palais national, le lundi 23 janvier 2017.

Il a été conclu aux termes d’un symposium entre les partenaires de la Pnh et les différents directeurs départementaux de l’institution policière, qui ont, chacun, présenté le plan de sécurité de leurs départements respectifs, indique le communiqué.

Douze mille policiers nationaux et de la Minustah seront déployés sur le territoire national, pour l’organisation de ces scrutins.

Des résolutions ont été prises par tous les acteurs impliqués, afin de garantir un climat propice à la conclusion du processus électoral.

L’exécutif n’a pas de candidats. Les fonctionnaires de l’État, à quelque niveau que ce soit, doivent continuer à se garder de toute interférence dans le processus électoral, a rappelé le président provisoire sortant de la république, Jocelerme Privert, lors de la rencontre du 23 janvier 2017.

Celle-ci a réuni, entre autres, le premier ministre, Enex Jean-Charles, des membres du Conseil électoral provisoire ainsi que l’ensemble des partenaires nationaux et internationaux.

Y ont également pris part les ministres de la justice, Camille Junior. Edouard, de l’Intérieur et des collectivités territoriales, François Anick Joseph, de l’économie et des finances, Yves Romain Bastien, de la planification et de la coopération externe, Aviol Fleurant, la cheffe de la Minustah, la Trinitéenne Sandra Honoré, le directeur de la Pnh, Michel-Ange Gédéon, ainsi que des représentants du système des Nations unies en Haïti.

Les discussions ont porté sur l’observation électorale, la sécurité, la protection du matériel électoral et le financement. [am emb gp apr 24/01/2017 15:00]