P-au-P, 24 janv. 2017 [AlterPresse] --- Le maire principal de Port-au-Prince, Ralph Youri Chevry, réaffirme que le carnaval de Port-au-Prince (département de l’Ouest) se tiendra comme prévu, dans la commune, contrairement à ce qu’a laissé entendre le nouveau président élu, Jovenel Moïse.
En campagne avec les candidats du Parti haïtien tèt kale (Phtk) aux élections législatives et locales dans la ville des Cayes (Sud), le dimanche 22 janvier 2017, ce dernier a déclaré que le carnaval national aura lieu dans cette commune.
« Le président a parlé, point barre », a martelé le nouvel élu, qui devrait prêter serment le 7 février 2017, mais qui est soupçonné de blanchiment des avoirs.
Il a invité tout un chacun à respecter sa décision.
L’administration communale de Port-au-Prince rappelle, aux opérateurs culturels, groupes musicaux, bandes à pied et le public en général, que le carnaval se déroulera dans la commune (de Port-au-Prince), les dimanche 26, lundi 27, et mardi 28 février 2017, dans un communiqué rendu public le lundi 23 janvier 2017.
S’opposant visiblement à la décision de Moïse, la mairie ne parle pas de carnaval national dans son communiqué, mais de Port-au-Prince.
Elle renouvelle sa détermination d’œuvrer pour que les festivités carnavalesques de 2017 ayant pour thème An n fè Ayiti reviv (Faisons renaître Haiti) « soient un produit culturel, touristique et économique avantageux pour tout le pays ».
Depuis les exercices pré-carnavalesques, débutés le dimanche 15 janvier 2017, les opérateurs culturels, groupes musicaux, bandes à pied et la Police nationale d’Haïti (Pnh), ont fait montre d’une attitude responsable et raisonnable, applaudit-elle.
Sous la présidence de Michel Martelly, du Phtk, le carnaval national a été délocalisé à trois reprises, notamment dans la ville des Cayes, en 2012, au Cap Haïtien (Nord), en 2013, et aux Gonaïves (Artibonite), en 2014, avant de retourner à Port-au-Prince, en 2015 et 2016. [jd emb gp apr 24/01/2017 11:30]