Español English French Kwéyol

République Dominicaine/Haïti

Clifford Larose, accusé de conspirer contre le gouvernement haïtien depuis la République Dominicaine

Santo-Domingo, 23 janv. 05 [AlterPresse] --- L’arrestation à Santo Domingo de Clifford Larose, ex Directeur de l’Administration Pénitentiaire d’Haïti (APENA) sous le régime de l’ancien Président Jean Bertrand Aristide, serait liée à des accusations de conspiration contre l’actuel gouvernement en place en Haïti, selon des informations publiées dans la presse dominicaine.

Clifford Larose est maintenant détenu au Centro Vacacional de Haina, au Sud de Santo Domingo, a révélé le quotidien El Caribe. Il est interrogé par les agents du Département National d’Investigation (DNI) sur l’existence d’un groupe d’ex policiers haïtiens qui prépareraient, sur le territoire dominicain, un complot contre l’actuel gouvernement en Haiti.

Selon El Caribe, Larose a nié avoir des relations avec des conspirateurs pour renverser le gouvernement provisoire haitien. Il a expliqué que sa détention est due aux pressions exercées par le Vice-consul général d’Haïti en République Dominicaine, Harry Joseph qui « veut m’envoyer à la boucherie en Haïti pour être sacrifié comme un cabri par son patron, Guy Philipe ».

La sécurité haïtienne disposerait d’informations selon lesquelles, depuis la République Dominicaine, des secteurs politiques liés à l’ancien régime, financeraient les violences qui se sont produites ces derniers mois en Haïti, faisant des dizaines de morts. Harry Joseph a dénoncé un vaste complot impliquant plus d’une centaine de personnes, qui seraient arrêtées en République Dominicaine.

La détention de Larose parait cependant ne pas être fortuite. Elle ne serait pas sans rapport avec la récente visite effectuée en République Dominicaine par le Chef civil de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haiti (MINUSTAH), Gabriel Valdes.

Valdes s’est entretenu avec le Chef de l’Etat dominicain, Leonel Fernandez, avec lequel il a fait un bilan de la MINUSTAH et a abordé le rôle que pourrait jouer la République Dominicaine dans la recherche d’un apaisement en Haïti.

L’arrestation de Larose serait le résultat de la coopération des services d’intelligence dominicains avec les autorités haïtiennes. Il en est de même d’autres éventuelles arrestations, jusqu’à présent non confirmées par Santo Domingo.

Selon ce qu’a rapporté El Caribe, Larose a affirmé n’avoir « aucun contact » avec deux ex chefs de bande lavalas, Paul Raymond et René Civil, qui seraient aux mains des autorités dominicaines. Raymond est « un militant politique lavalas qui faisait beaucoup de bruit en Haiti et Civil est son compère », a expliqué Larose.

L’ancien Chef de l’APENA a également affirmé que « je ne suis pas un politicien ». Il a dit être simplement « un technicien qui a travaillé durant le gouvernement d’Aristide » et qu’il « n’avait aucun désir d’être au centre de la politique haïtienne ». [jls gp apr 23/01/2005 22:30]