P-au-P, 23 janv. 2017 [AlterPresse] --- Des milliers de Dominicaines et de Dominicains ont manifesté, dans l’après-midi du dimanche 22 janvier 2017, à Santo Domingo (la capitale de la République Dominicaine), contre la corruption et l’impunité qui règnent dans leur pays, rapportent plusieurs médias dominicains, consultés par l’agence en ligne AlterPresse.
Cette démontration entendait attirer l’attention sur des pots-de-vin de 92 millions de dollars américains (1 peso dominicain = 1.60 gourde ; US $ 1.00 = 68.00 gourdes ; 1 euro = 78.00 gourdes aujourd’hui ), qu’aurait versés l’entreprise brésilienne, dénommée Odebrecht [1] pour avoir des contrats en République Dominicaine.
« Les corrompus en prison », « corruption et impunité = Danilo (Medina) », « la réélection de Danilo a été payée par Odebrecht », sont parmi les slogans, visibles sur des pancartes de la manifestation.
La démontrsation, du dimanche 22 janvier 2017, de milliers de personnes, a pris fin devant l’autel de la patrie à Santo Domingo. Des contingents de policiers ont empêché les protestataires de se rendre jusqu’au palais présidentiel.
L’appel à la manifestation a également mobilisé plus de 5 mille Dominicaines et Dominicains, résidant à New York, qui sont descendus protester dans les rues de la Grande Pomme. [il emb rc apr 23/01/2017 14:35]
[1] Fondée en 1944, à Salvador de Bahia (Brésil) par Norberto Odebrecht, l’organisation brésilienne Odebrecht est un conglomérat, qui opère dans la construction, la pétrochimie, la défense et technologie, le transport et la logistique, le carburant et d’autres secteurs. // Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Organisation_Odebrecht