P-au-P, 23 janv. 2017 [AlterPresse] --- Le président provisoire sortant, Jocelerme Privert, participe, à partir de ce mardi 24 janvier 2017, en République Dominicaine, au 5e sommet de la Communauté d’États latino-américains et Caraïbes (Celac), a confirmé AlterPresse.
Ce sommet, qui se tient du samedi 21 au mercredi 25 janvier 2017, dans la station balnéaire de Punta Cana (ville de République dominicaine, située dans la province de La Altagracia, à l’extrémité orientale du pays voisin d’Haïti), doit accueillir 14 autres chefs d’Etat, y compris Raul Castro, président de Cuba, Nicolas Maduro du Venezuela, Evo Morales de Bolivie.
Le chancelier dominicain, Miguel Vargas Maldonado, a souligné l’importance de cette réunion pour la région, compte tenu de l’installation de la nouvelle administration des Etats-Unis d’Amérique.
Lors du 4e sommet, du 26 au 29 janvier 2016 à Quito (Équateur), plusieurs sujets ont été abordés comme la crise politique en Haïti, le processus de normalisation des relations entre la République de Cuba et les États-Unis, élément important pour la stabilité de l’Amérique Latine et des Caraïbes.
Créée en 2010, la Celac, organisme intergouvernemental de coopération politique et commerciale, regroupe 33 pays d’Amérique Latine et des Caraïbes.
Son but principal est de promouvoir l’intégration ainsi que le développement des pays Latino-Américains et des Caraïbes.
De plus, la Celac représente un forum de concertation permanente entre les Etats du continent et une prise d’autonomie et volonté d’émancipation de l’influence Nord-Américaine. [il emb gp apr 23/01/2017 12:35]