P-au-P, 19 janv. 2017 [AlterPresse] --- La Coordination nationale de la sécurité alimentaire (Cnsa) souligne une hausse du niveau d’insécurité alimentaire, dans quatre départements géographiques d’Haïti, dans un communiqué de presse, en date du mercredi 18 janvier 2017, consulté par l’agence en ligne AlterPresse.
Les niveaux les plus élevés d’insécurité alimentaire se retrouvent dans les départements des Nippes (taux d’insécurité alimentaire non précisé), du Nord-Ouest avec un taux de 65%, dans le haut Artibonite et à la Gonâve (département de l’Ouest) avec 54%.
Cette augmentation est due aux effets, associés à trois années de sécheresse et de graves inondations qui ont frappé ces départements, souligne la Cnsa.
Elle dit constater une baisse, à moitié, dans les départements (Sud, Grande Anse et Nippes / Sud-Ouest) les plus affectés par le passage de l’ouragan Matthew, en octobre 2016.
Le nombre de personnes en insécurité alimentaire dans la Grande-Anse est passé de 78% à 54% alors que, dans le Sud, le taux est passé de 78% à 41%.
Ces deux départements, les plus touchés, sont passés d’environ un million de personnes à 400 mille, fait savoir la Cnsa, appelant à accroître les efforts d’assistance, au-delà de ces deux départements, c’est-à-dire là où les niveaux d’insécurité alimentaire ont été jugés élevés.
Le nombre de personnes en insécurité alimentaire dans les quatre départements qui n’ont pas été touchés par l’ouragan Matthew, les lundi 3 et mardi 4 octobre 2016, est estimé à un million, indique la Cnsa.
« La communauté humanitaire en Haïti a urgemment besoin de 113 millions de dollars [1] pour soutenir la sécurité alimentaire et l’agriculture en 2017 », rappelle le communiqué conjoint de la Cnsa, du Programme alimentaire mondial (Pma) et de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao). [jd emb apr 19/01/2017 14:10]
[1] Ndlr : US $ 1.00 = 68.00 gourdes ; 1 euro = 78.00 gourdes ; 1 peso dominicain = 1.60 gourde aujourd’hui.