Paris, 21 janv. 05 [AlterPresse] --- Après les ministres des affaires étrangères du Brésil et de l’Argentine, c’est maintenant le tour du Chef d’Etat argentin Nestor Kirschner de soulever la question haïtienne devant la communauté internationale.
Lors du forum Europe-Amérique Latine, à Paris, le 20 janvier, le Président argentin a évoqué la question haïtienne comme un sujet préoccupant en Amérique latine. « C’est un cas qui réclame une aide urgente », a affirmé Nestor Kirschner.
« L’année dernière, a rappelé le Président argentin, les pays de la région notamment le Brésil, le Chili et l’Argentine avaient reçu un mandat des Nations-unies. Nous avons pris en charge la situation en y envoyant des forces de paix dont le travail est mondialement connu », a indiqué Kirschner. Mais, « La solution d’Haïti ne peut pas être militaire. Elle doit être économique », a-t-il soutenu.
Kirchner a appelé les nations des autres régions du monde à travailler ensemble pour apporter à Haiti un appui mondial. Selon M. Kirschner, « la solution d’Haïti ne doit venir seulement de l’Amérique latine, mais de tout le monde ».
Au cours de son passage à Paris, le Président argentin s’est entretenu avec son homologue français Jacques Chirac. Nestor Kirschner et Jacques Chirac ont notamment discuté de la situation en Haïti, selon ce qu’a indiqué une note du Quai d’Orsay.
M Kirschner a rappelé qu’Haïti a célébré l’année dernière le bicentenaire de son indépendance. « C’est le pays qui a donné sens aux valeurs de la révolution française. Ils ont conduit une révolution d’esclaves et aujourd’hui ils sont marginalisés et n’ont pas accès aux éléments les plus élémentaires [qui marqueraient] leur appartenance à l’humanité », a-t-il déclaré.
Le Président argentin a estimé que « la collaboration internationale ne doit pas manquer » si on veut travailler pour le développement d’Haiti.
Plusieurs spécialistes des rapports Europe-Amérique latine et des responsables politiques et économiques dont le ministre des Affaires étrangères français, Michel Barnier, le Président de la Banque interaméricaine de développement, Enrique Iglesias et le Président de la Corporation andine de développement, Enrique Garcia ont pris part au troisième forum Europe-Amérique latine. [wa gp apr 21/01/2005 23:00]