P-au-P, 17 janv. 2017 [AlterPresse] --- La situation d’Haïti a été classée en quatrième position parmi 7 crises mondiales oubliées qui nécessiteraient une assistance d’urgence, d’après un article publié sur le site du journal en ligne américain Huffington Post, consulté par AlterPresse.
Haïti se trouve en 4e place du classement après le Burundi, le Cameroun et la République centrafricaine.
Au moins 58.6% de la population haïtienne vit dans la pauvreté et près de 2,5 millions de personnes en Haïti auront besoin d’une aide humanitaire cette année, indique l’article.
L’Organisation des Nations unies (Onu) cherche à réunir 370 millions de dollars américains pour venir en aide à 2,2 millions d’hommes, de femmes et d’enfants les plus vulnérables du pays.
Cela équivaut à une augmentation de 91% par rapport à 2016 et, jusqu’à maintenant, seulement 35% de l’objectif a été réuni.
Sept ans après le tremblement de terre du 12 janvier 2010, qui a ravagé le pays (environ 300 mille morts), des millions de personnes ont toujours besoin d’aide.
La tragédie a décimé les infrastructures, déjà faibles du pays, et a causé de graves dommages à son industrie agricole.
De plus, depuis le tremblement de terre, les Haïtiens ont enduré de nombreux désastres, y compris la pire épidémie de choléra (introduite en Haiti en octobre 2010 par les casques bleus népalais de la force onusienne), une violence politique chaotique, des inondations massives et une sécheresse considérable.
Plus de 128 millions de personnes, dans 33 pays, sont aujourd’hui affectées par des crises, des conflits armés ou des catastrophes naturelles, indique l’article.
La liste des 7 crises mondiales est basée, en grande partie, sur les conclusions, présentées dans Global Humanitarian Overview 2017 et d’autres récents rapports de l’Onu.
La liste de ces crises, s’étant le plus rapidement détériorées et les plus gravement sous-financées et qui ont besoin de plus d’appui mondial, a été dressée par The WorldPost.
« 80% du besoin humanitaire à travers le monde est lié à des crises - provoquées par l’homme », a déclaré le porte-parole des Nations Unies, Russell Geekie à The WorldPost.
En dépit de l’aggravation de beaucoup de crises dans le monde, plusieurs informations sur Internet révèlent une « fatigue publique », c’est-à-dire un déclin d’intérêt, pour la première fois depuis 3 ans, selon les données des Nations unies.
Alors que le besoin humanitaire mondial augmente, le fossé entre les fonds nécessaires et les fonds reçus s’est élargi. [il emb gp apr 17/01/2017 13:55]