P-au-P, 17 jan. 2017 [AlterPresse] --- 300 contractuels, notamment des superviseurs et membres de bureaux de votes (Mbv), seront renvoyés au sein du personnel vacataire, annonce le Conseil électoral provisoire (Cep), dans une note de presse datée du lundi 16 janvier 2017, transmise à AlterPresse
Les procès-verbaux manquants, le non-respect des procédures, la perception non justifiée des frais accordés, la disparition de matériels, l’indiscipline et l’abandon de poste, durant le processus électoral, sont parmi les raisons, évoquées par le Cep, pour justifier cette mesure.
L’organe électoral dit se réserver le droit d’entamer des poursuites judiciaires, dans certains cas, contre les concernés.
Ces dispositions visent « à s’assurer de la qualité et de l’amélioration constante du processus électoral », suite à certaines anomalies, enregistrées lors des élections du 20 novembre 2016.
Jusqu’à la fin du processus de tabulation, 122 procès-verbaux de la présidentielle, soit 1% du total, ainsi que 2% des procès-verbaux des élections sénatoriales partielles et du tiers du sénat, n’ont pas été acheminés au Centre de tabulation des votes (Ctv).
C’est ce qu’avait fait savoir Grégory Hilaire, directeur adjoint du Ctv.
Pour sa part, le président du Cep, Léopold Berlanger, avait informé que les centres de votes concernés ont été identifiés et qu’une enquête serait diligentée, pour savoir si ce problème est dû à la négligence des membres des bureaux de votes ou à une volonté manifeste de nuire au processus.
30 cas de contestations, incluant les 3 cas pour la présidentielle, ont été enregistrés pour les scrutins du dimanche 20 novembre 2016, en Haïti. [am emb gp apr 17/01/2017 12 :00]