Español English French Kwéyol

Haiti / République Dominicaine

Démarches d’extradition de dignitaires lavalas arrêtés à Santo Domingo

P-au-P., 21 janv. 05, [AlterPresse] --- L’Ambassadeur de la République Dominicaine en Haïti, Jose Serulle, a confirmé à AlterPresse que son gouvernement est en train d’étudier l’éventualité de l’extradition de plusieurs dignitaires de l’ancien régime arrêtés le 18 janvier dernier à Santo Domingo.

Des démarches ont été entreprises par le gouvernement haïtien en vue de faire rapatrier en Haïti les Haïtiens récemment arrêtés à Santo Domingo, a fait savoir Serulle.

La police haïtienne a également confirmé que des discussions sont en cours entre les deux gouvernements en vue de l’extradition de barons lavalas appréhendés à Santo Domingo. Mais le Directeur Général de la police, Léon Charles, qui intervenait dans la presse ce 21 janvier, a évité de donner des précisions sur les noms des personnes arrêtées en République Dominicaine.

AlterPresse a confirmé que l’ancien Directeur de l’Administration Pénitentiaire Nationale (APENA), Clifford Larose, est détenu par le Département National d’Investigation (DNI- services secrets). Mais jusque tard dans la soirée du 21 janvier, des sources du DNI niaient que les deux principaux chefs de bandes lavalas, René Civil et Paul Raymond, étaient incarcérés à la capitale dominicaine.

Le cas de Clifford Larose, défendu par les avocats José Francisco Bautista y Darà­o Garcà­a, pourrait être soumis le mardi 25 janvier à la justice dominicaine, la veille étant jour férié.

Selon des informations disponibles à Santo Domingo, le Comité Dominicain des Droits Humains, présidé par Virgilio Almánzar, a pris la défense de Clifford Larose, considéré par l’organisme comme un persécuté politique.

Les accusations pesant sur ces trois individus concernent le trafic de stupéfiants et leur participation présumée au mouvement violent déclenché par des partisans armés d’Aristide depuis le 30 septembre 2004 dans plusieurs quartiers de Port-au-Prince, faisant plus de cent cinquante morts, dont une quinzaine de policiers.

L’arrestation de dignitaires lavalas à Santo Domingo survient environ une semaine après une réunion au siège du gouvernement dominicain entre le Président Leonel Fernández et le Chef civil de la Mission de Stabilisation des Nations Unies en Haïti (MINUSTAH), Gabriel Valdes, autour du dossier haïtien. Valdes avait salué « la solidarité » exprimée par le Président Fernández vis-à -vis des efforts de la MINUSTAH en Haiti.

Quelques jours après la réunion de Fernandez et Valdes, l’executif dominicain avait annoncé un renforcement de la sécurité à la frontière avec Haïti. [jls gp apr 14/01/2005 22:50]