Español English French Kwéyol

Haïti-RD : Jovenel Moïse à Santo Domingo

La question de la migration, cruciale dans les rapports entre les deux pays, est-elle à l’ordre du jour ?

P-au-P., 16 janv. 2017 [AlterPresse] --- Le president élu d’Haiti, Jovenel Moïse, s’est rendu en visite de courtoisie, ce lundi 16 janvier 2017, à Santo Domingo, en République Dominicaine, ou il s’est entretenu avec le chef d’État dominicain, Danilo Medina, rapporte la presse dominicaine.

Arrivé, en début de soirée, à la capitale dominicaine, pour une visite de deux jours, Moïse a été accueilli par le chancelier dominicain, Miguel Vargas, et l’ambassadeur haïtien en République voisine, Idalbert Pierre-Jean, puis conduit au palais présidentiel.

Il a eu une rencontre bilatérale avec son homologue dominicain, qu’il a invité à son investiture le mardi 7 février 2017.

Le président élu haïtien est accompagné d’entrepreneurs, dont les noms n’ont pas été révélés.

Il a annoncé qu’il aurait des réunions avec des membres du secteur privé dominicain, notamment ceux travaillant dans les domaines de l’énergie, de l’agriculture et du tourisme.

On ne sait pas si la situation des migrants haïtiens, en territoire dominicain, va être abordée.

Les Haïtiens constituent la majeure partie des 239 mille étrangers, en situation irrégulière, qui ont 6 mois pour régulariser leurs dossiers.

Une prolongation a déjà été accordée à ceux et celles, qui avaient une résidence d’un an et dont les permis avaient expiré en juin 2016. [apr 16/01/2017 22:00]