Español English French Kwéyol

Haiti-Education : L’Unnoh déplore la paralysie des activités scolaires dans la Grande Anse

P-au-P, 16 janv. 2017 [AlterPresse] --- L’Union nationale des normaliennes et normaliens haïtiens (Unnoh) dénonce la paralysie des activités scolaires dans la Grande Anse (Sud-Ouest), suite à l’extradition, vers les États-Unis d’Amérique, du sénateur élu du département, Guy Philippe, le jeudi 5 janvier 2017.

Lors d’une conférence de presse, ce lundi 16 janvier 2017, le coordonnateur général de l’Unnoh voit cette paralysie provoquée comme une injustice faite aux élèves dans les zones déjà touchées par le passage de l’ouragan Matthew, les lundi 3 et mardi 4 octobre 2016.

L’État n’a pas pris les mesures nécessaires pour permettre la réouverture effective des classes dans les zones touchées par l’ouragan, critique-t-il.

« Quelques écoles dédiées aux familles aisées ont pu rouvrir leurs portes, les autres écoles publiques notamment les lycées ne fonctionnent toujours pas », regrette-t-il.

Des mesures doivent être prises pour permettre à ces élèves de reprendre normalement le chemin des classes, réclame-t-il.

Mérilien dit condamner, toutefois, l’arrestation de Guy Philippe, tout en dénonçant la loi qui a permis aux autorités américaines de fouler le sol haïtien et d’arrêter un citoyen haïtien pour l’extrader vers un autre pays.

« Nous ne saurions nous permettre de faire la même chose aux États-Unis », fustige-t-il.

« Si les règles de la morale publique étaient respectées, cela aurait pu être évité. Je suis pour une justice forte qui peut sévir contre n’importe qui, pourvu que la personne soit fautive. Si la morale publique, base du respect de la loi, n’est pas respectée, aucune loi ne peut l’être ».

Plus d’une centaine de manifestantes et de manifestants ont défilé, le mardi 10 janvier 2017, dans les rues de la commune de Jérémie (département de la Grande Anse) pour exiger la libération de l’ancien officier de police, incarcéré à Miami.

Philippe, accusé de trafic de drogue, a plaidé non coupable, lors de sa comparution devant un tribunal américain en Floride (États-Unis d’Amérique), le vendredi 13 janvier 2017. [bd emb gp apr 16/01/2017 16 :15}