P-au-P, 16 janv. 2017 [AlterPresse] --- Les autorités de la Colombie révèlent avoir expulsé 34 mille migrantes et migrants de divers pays, dont 20, 366 Haïtiens, durant l’année de 2016, d’après le site du journal dominicain Listin diario, consulté par AlterPresse.
Des migrants originaires de Cuba, d’Inde, du Congo et du Népal font également partie des personnes expulsées.
Le nombre de migrants irréguliers localisés en Colombie en 2016 est presque 4 fois le chiffre de l’année précédente, fait savoir le directeur général de la migration colombienne, Christian Kruger.
Il a également expliqué que la Colombie, de part sa position géographique, est un passage obligé pour tous les migrants souhaitant se rendre en Amérique Centrale ou en Amérique du Nord.
Durant l’année 2016, la migration colombienne a aussi identifié de nouvelles routes pour le trafic des migrants comme les départements de Putumayo, frontière avec l’Equateur et Amazonas, frontalier avec le Pérou et le Brésil.
De plus, il a été découvert que l’île colombienne de « San Andres », située dans la mer Caraïbe, était utilisée par les réseaux de trafiquants comme lieu de transit.
En moyenne, chaque migrant irrégulier paie entre 2, 000 et 2, 500 dollars pour entrer dans le pays. [il emb apr 18/01/2017 13 : 20]