P-au-P, 12 janv. 2017 [AlterPresse] --- « Faire tout ce qui est en notre pouvoir pour anticiper et diminuer le plus possible d’autres drames à l’avenir, est la meilleure façon de rendre concrètement hommages aux victimes du (séisme du) 12 janvier 2010 ».
Telle est la déclaration de l’ambassadeur de l’Union européenne (Ue), Vincent Degert, à l’occasion du 7e anniversaire du tremblement de terre du 12 janvier 2010, indique une note de presse en date du mercredi 11 janvier 2017, transmise à AlterPresse.
Avec ses États membres et les autres partenaires internationaux, l’Ue est activement engagée aux côtés des autorités haïtiennes et de la population pour contribuer à relever les défis de la préparation aux risques et désastres, souligne Degert.
Le passage de l’ouragan Matthew, les 3 et 4 octobre 2016 a encore mis à nu des problèmes liés à la nécessité de mieux sensibiliser la population, non seulement sur les risques sismiques, mais aussi sur les autres catastrophes naturelles, estime-t-il.
L’Ue salue l’initiative des autorités d’avoir déclaré le 12 janvier 2017 : « Journée nationale de réflexion et de sensibilisation sur la vulnérabilité d’Haïti face aux risques et désastres ».
À l’occasion du 7e anniversaire du tremblement de terre dévastateur du 12 janvier 2010 qui a fait 300 mille morts, une gerbe de fleurs, a été déposée, par des officiels, sur le site mémorial de Saint-Christophe (au nord de la capitale, Port-au-Prince). [am emb apr 12/01/2017 14 :55]