P-au-P, 11 janv. 2017 [AlterPresse] --- Des organisations sociales attirent l’attention de l’État haïtien sur les problèmes de construction de logements, qui représentent, selon elles, « une urgence nationale », à l’occasion de la commémoration, ce jeudi 12 janvier 2017, du 7e anniversaire du tremblement de terre du 12 janvier 2010.
« Ni l’État, ni la société n’ont rien appris de ce qui s’est passé », reproche Reyneld Sanon, secrétaire exécutif de Konbit ayisyen pou lojman altènatif (Kayla), faisant référence aux dégâts, provoqués par le séisme, lors d’une conférence de presse, ce mercredi 11 janvier 2017 et à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.
Les autorités haïtiennes ne prennent pas les dispositions nécessaires pour faire appliquer les décisions prises, en matière de construction.
En plus d’une absence de volonté, pour résoudre le problème de logements sociaux en Haïti, le document officiel, disponible sur la question, adopté sous l’ancien gouvernement de Laurent Lamothe (octobre 2011 - novembre 2014), viserait plutôt à faire la promotion en faveur de l’application du plan néo-libéral, au détriment des personnes vulnérables, estime Kayla.
« Pendant que nous commémorons sept ans, depuis la catastrophe du 12 janvier 2010, plusieurs milliers de personnes vivent encore sous les tentes », notamment, dans le département de l’Ouest, déplore le Gwoup refleksyon ak pledwaye sou problème kay (Greppka). .
Le problème de logement nécessite une réponse politique, soutient Kayla.
La journée du 12 janvier 2017 devrait être l’occasion de demander à l’État de dresser le bilan des actions, entreprises pour empêcher la population d’être victime lors des catastrophes naturelles, affirme, pour sa part, Géralda Sainvil, responsable de communication à la plateforme Groupe d’appui aux rapatriés et réfugiés (Garr).
La plateforme Garr plaide en faveur d’une actualisation du guide de construction, publié, en 2012, après le tremblement de terre du 12 janvier 2010, par le Ministère des travaux publics, transports et communication (Mtptc).
Il faut assurer un suivi systématique dans l’application de de ce guide construction en Haïti.
L’État central devrait donner aux municipalités un « accompagnement technique », leur permettant de réglementer la construction de logements dans leurs communes respectives.
Le gouvernement devrait prendre des dispositions visant à réduire les prix des matériaux et à contrôler également la qualité des matériaux, qui entrent dans le pays, souhaite la plateforme Garr.
De telles dispositions auraient pour objectif de faciliter les personnes, n’ayant pas de grands moyens, à construire des logements décents.
La population doit également s’organiser en vue de porter, au plus haut niveau de l’État, les problèmes, liés aux logements, recommande Greppka, qui regroupe la plateforme Garr, l’Institut de technologie et d’animation (Iteca) et le Service social des églises dominicaines, entre autres. [jd emb rc apr 11/01/2017 15:35]