Español English French Kwéyol

Haiti : Remous à la Primature suite à un scandale de détournement d’un don de riz

P-au-P., 21 jan. 05 [AlterPresse] --- Des remous sont enregistrés au niveau de la Primature à cause d’un scandale de détournement d’un don de riz qui implique des membres du bureau du Premier Ministre Gérard Latortue et le maire adjoint de Port-au-prince, Jean Philippe Sassine.

Sollicité par AlterPresse pour une interview sur un dossier d’actualité, le porte parole du gouvernement, Mike Joseph a déclaré attendre que sa situation soit éclaircie avant de pouvoir répondre à la presse. « Je ne dis pas un mot à la presse tant que ma situation d’avec le Premier Ministre dans le dossier du riz ne soit éclaircie », a-t-il déclaré.

Ce 19 janvier, un communiqué du Bureau de Communication de la Primature a précisé que le Premier Ministre « désapprouve toute action qui a été prise au nom de son bureau en dehors des normes établies et régies par les lois du pays ». Dans le cas des 15 conteneurs de riz accordés par la Food for the Poor en faveur de la population, « certaines erreurs administratives ont été commises », a indiqué le communiqué.

Au début de cette semaine, Latortue avait fermement critiqué le comportement de fonctionnaires de la Primature qui, de connivence avec le Maire adjoint de Port-au-Prince, Jean Philippe Sassine, auraient fait usage de faux pour obtenir 15 conteneurs de riz de l’ONG « Food for the poor ». Ce don alimentaire, destiné aux populations les plus vulnérables de la capitale, aurait été détourné.

« Je n’ai jamais signé de lettre destinée à quiconque pour solliciter de l’aide alimentaire » avait déclaré Latortue dans un entretien radiophonique. D’ailleurs, « si je devrais entreprendre une telle démarche, ce serait au profit de la communauté et non d’un individu » avait-il poursuivi.

Latortue avait parlé de « faute administrative grave » et « abus d’autorité » dans le cadre de cette affaire et annoncé l’ouverture d’une enquête afin de déterminer les coupables, et prendre des mesures de redressement nécessaires.

Dans un point de presse donné ce 17 janvier à la mairie de Port-au-Prince, la mairesse principale, Carline Simon, avait mis en cause son adjoint, Jean Philippe Sassine, dans le détournement des 15 conteneurs de riz en question. Ces accusations ont été rejetées par Sassine. [fl gp apr 21/01/2005 07:30]