Español English French Kwéyol

Haiti-Elections : Les pouvoirs de six sénateurs élus, validés au parlement, ce 9 janvier

Actualisation : 19:50

P-au-P, 9 janv. 2017 [AlterPresse] --- Les pouvoirs de six sénateurs élus aux dernières élections ont été validés, ce lundi 9 janvier, lors d’une séance marquant l’ouverture de la première session de l’année législative 2017, observe AlterPresse.

Les six sénateurs validés répondent au nom de Sorel Jacinthe (Inite Patriyotik), Willot Joseph du Parti haïtien tèt kale (Phtk), Dieudonne Etienne Luma du Phtk, la seule femme élue au sénat de la république, Nawoon Marcellus de Bouclier, Joseph Lambert de Konbit nasyonal (Kona) et Wanique Pierre du Phtk.

Deux autres sénateurs élus n’ont pu prendre fonction. Il s’agit de Wilfrid Gelin, du Centre (Est), sous enquête du Conseil électoral provisoire (Cep) pour avoir été éventuellement condamné aux États-Unis, et Guy Philippe, arrêté et extradé aux États-Unis le 5 janvier, sou l’accusation de trafic de drogue et blanchiment d’argent.

Les 6 sénateurs validés portent à 20 (sur 30) le nombre de sièges occupés au sénat.

De leur côté, les nouveaux députés élus sont plus d’une vingtaine. Ils devront attendre l’ouverture de la séance en assemblée nationale pour que leurs pouvoirs soient validés. Ces députés doivent être validés le mardi 10 janvier 2017.

Les noms des nouveaux élus de la présidentielle, des législatives complémentaires, d’un tiers du sénat et des municipales pour la commune de Côtes-de-Fer du 20 novembre 2016 ont été publiés, par l’exécutif, dans un numéro spécial du journal officiel « Le Moniteur », daté du 4 janvier 2017. [jep emb gp apr 09/01/2017 16 : 00]