P-au-P., 20 Jan. 05 [AlterPresse] --- Une réunion du comité régional de l’International Socialiste (SICLAC) est prévue les 21 et 22 janvier à Pétion-Ville, banlieue est de la capitale haïtienne, avec la participation de Luis Ayala, Secrétaire général de l’IS pour l’Amérique Latine et la Caraïbe.
Ces assises, qui se tiennent pour la deuxième fois en Haïti en l’espace de dix ans, réuniront de nombreux dirigeants politiques de l’Amérique latine, de la Caraïbe et même de l’Europe.
Selon Luis Ayala, qui est arrivé en Haïti le 19 janvier, les participants à cette réunion plancheront notamment sur la situation politique en Haïti, les avancées enregistrées dans le cadre des démarches d’unification de diverses formations politiques, de récents
développements en Amérique Latine, les stratégies et priorités à définir par l’Amérique Latine en rapport à la nouvelle architecture mondiale.
Cette réunion de l’IS en Haïti intervient à un moment où plusieurs formations politiques haïtiennes membres de l’International socialiste dont Congrès National des Mouvements Démocratiques (CONACOM) et le Parti National Progressiste Haitien (PANPRA) sont engagés dans un processus de constitution d’un parti socialiste.
La présence du Secrétaire général de l’IS n’est pas liée directement à cette dynamique de fusion. Le coordonnateur du CONACOM, Victor Benoit, espère néanmoins que la réunion du SICLAC influera positivement sur les citoyens et les formations politiques qui
souhaiteraient intégrer le parti en gestation.
L’Organisation du Peuple en Lutte (OPL), également membre de l’IS, qui était initialement favorable à ce projet de fusion, s’en est récemment démarquée. Cette décision a été prise à la faveur du deuxième congrès national de l’OPL.
L’IS rassemble cent soixante-huit partis politiques issus de cent quarante pays dans le monde. [vs gp apr 20/01/2005 15:00]