P-au-P, 5 janv. 2017 [AlterPresse] --- L’ancien militaire et officier de police, Guy Philippe, élu sénateur de la Grande Anse (Sud-Ouest), recherché par la police depuis plusieurs années, a été finalement arrêté par la Brigade de lutte contre le trafic de stupéfiants (Blts), à Pétionville (périphérie, est), ce jeudi 5 janvier 2017, rapportent des témoins.
L’ancien officier a été arrêté devant les locaux de la Radio privée Scoop F.m où il venait de participer en direct à une émission.
Des tirs nourris ont été entendus et une situation de panique a été créée durant l’opération policière.
Les tentatives d’AlterPresse de rejoindre le porte-parole de la police sont restées vaines.
Des mandats d’amener ont été émis contre Guy Philippe, en ce qui concerne l’attaque, dans la nuit du dimanche 15 au lundi 16 mai 2016, d’un commando, en treillis militaire, lourdement armé, contre le commissariat de police des Cayes, troisième ville du pays (département du Sud) à environ 200 km au sud de Port-au-Prince.
L’attaque armée avait fait directement 2 morts - un policier et un « assaillant » - puis, dans leur fuite, 3 autres « assaillants », sont décédés dans un accident de la route.
Six personnes ont été arrêtées dans le cadre d’une enquête sur ce dossier.
Parallèlement, Guy Philippe a été poursuivi depuis une dizaine d’années par la police nationale et la Drug enforcement administration (Dea) pour trafic de drogue présumé.
En 2007, une intervention musclée a eu lieu en sa résidence à Bergeau (Sud). D’autres opérations ont été menées par la suite dans la Grande Anse et particulièrement dans les environs de Pestel, fief de l’ancien militaire.
L’ex commissaire de police qui coordonnait le parti Front de résistance nationale (Frn) a été le chef du mouvement armé contre le président déchu Jean Bertrand Aristide en 2004.
Candidat aux dernières élections au sénat pour la Grande Anse, sous la bannière du Consortium national des partis politiques haitiens, allié du Parti haitien tet kale (Phtk) du président elu Jovenel Moise, Philippe a été élu au second tour. [emb gp apr 05/01/2017 16 : 35]]