Español English French Kwéyol

Haïti-Élections : Les nouveaux députés et sénateurs élus, attendus en assemblée nationale, le lundi 9 janvier

P-au-P, 06 janv. 2017 [AlterPresse] --- Les nouveaux députés et sénateurs élus sont attendus en assemblée nationale, le lundi 9 janvier 2017, à l’occasion de l’ouverture de la première session de l’année législative 2017.

Le bureau de l’assemblée nationale a déjà pris toutes les dispositions pour accueillir l’arrivée des nouveaux élus, a annoncé, dans les médias, le député de Mirebalais, Abel Descollines, premier secretaire de la chambre basse.

Les noms des nouveaux élus de la présidentielle, des législatives complémentaires, d’un tiers du sénat et des municipales pour la commune de Côtes-de-Fer du 20 novembre 2016 sont publiés, par l’exécutif, dans un numéro spécial du journal officiel « Le Moniteur », daté du 4 janvier 2017.

Le Conseil électoral provisoire (Cep) informe qu’il procède, depuis le jeudi 5 janvier 2017, à la remise de certificats à ces élus, dans une note de presse, en date du mercredi 4 janvier 2017, transmise à AlterPresse.

Le Cep conseille aux concernés de se munir de leur Carte d’identification nationale (Cin) et de leur matricule fiscale en vue d’éviter tout contretemps dans la remise desdits certificats.

« Les élus empêchés peuvent se faire représenter par un mandataire », souligne l’institution électorale qui les exhorte à respecter la programmation selon leurs départements et circonscriptions respectifs.

Les pouvoirs des 92 députés et 14 nouveaux sénateurs, issus des élections controversées des 9 août et 25 octobre 2015 ont été validés, le dimanche 10 janvier à la chambre basse, et le lundi 11 janvier au sénat, respectivement.

La première session ordinaire de la 50e législature a été finalement ouverte, lors d’une séance en assemblée nationale tenue, le jeudi 4 février 2016 alors que celle-ci devait avoir lieu depuis le 11 janvier. [jd emb gp apr 05/01/2017 15 :10]