Español English French Kwéyol

Haïti : Le Collectif des candidats locaux plaide pour une valorisation des élections locales

P-au-P, 05 janv. 2017 [AlterPresse] --- Le Collectif des candidats locaux (Ccl) appelle le Conseil électoral provisoire (Cep) à promouvoir et à valoriser davantage les élections locales à travers le pays, dans une note de presse, transmise à l’agence en ligne AlterPresse.

Il dit observer une légèreté, en ce qui concerne ces élections, qui devraient amener à la gouvernance locale.

Le cap doit être mis, désormais, sur les élections locales, conformément au calendrier électoral révisé, encourage le Ccl.

Le 29 janvier 2017 est la date retenue pour l’organisation du second tour des législatives partielles et la tenue des élections locales.

Le Collectif des candidats locaux exhorte les partis politiques et candidats à éviter d’encourager les troubles de toutes sortes, après les résultats définitifs des dernières élections.

À présent, le pays doit pouvoir passer à autre chose pour la relance du système, insiste le Collectif, qui salue l’élection de Jovenel Moïse du Parti haïtien tèt kale (Phtk) comme 58e président de la république d’Haïti.

En fin d’après-midi du mardi 3 janvier 2017, Jovenel Moïse est devenu président élu, dès le premier tour de la présidentielle du 20 novembre 2016, avec 55.60 % des voix, selon les résultats définitifs publiés par le Cep. Il est suivi du candidat de la Ligue alternative pour le progrès et l’émancipation haïtienne (Lapeh), Jude Célestin, avec 207, 988 votes, soit 19.57 %. des suffrages exprimés. [am emb gp apr 05/01/2017 12:15]