Español English French Kwéyol

Haïti : Cinq médias, dont AlterPresse, distingués pour leur contribution à la presse numérique

P-au-P, 03 janv. 2017 [AlterPresse] --- Cinq médias, dont l’agence en ligne AlterPresse, ont été distingués par l’Association haïtienne des médias en ligne (Ahml), pour leur contribution à la presse numérique en Haïti, apprend AlterPresse.

Dans ce classement, AlterPresse, composante du Groupe Médialternatif (Gm), figure Aux côtés de Haïti press network (Hpn), Le Nouvelliste, la Radiotélévision caraïbes (Rtvc) et Kompa magazine (Km).

Ces 5 médias se sont signalés sur des critères de qualité, de longévité, de primauté, de l’innovation et de promotion des valeurs locales, selon l’Ahml.

Fondée à la fin de l’année 2001 par le Groupe Médialternatif, AlterPresse est l’une des plus anciennes agences en ligne avec l’Agence haïtienne de presse (Ahp).

Représentant aussi l’une des sources les plus fiables sur la toile, AlterPresse priorise l’information sur la politique, l’économie, le social et le culturel, reconnaiï l’Ahml.

On y retrouve une forte implication des mouvements d’entrepreneuriat collectif, des organismes de promotion et de défense des droits humains, des organismes d’appui au développement, des institutions de recherches et d’éducation non formelle, de l’université.

Le Groupe Médialternatif possède aussi un site web radio, qui propose des émissions instructives pour les internautes. Sa station de radio est aussi disponible sur AudioNow, TuneIn avec un numéro de téléphone pour les États-Unis d’Amérique : 641 552 5130.

Le quotidien « Le Nouvelliste », désigné « doyen moderne », a su rester présent, tant dans son ancien format dur que dans le numérique, selon le jury de l’Ahml.

Il reste encore un journal à très grand tirage et figure parmi les plus consultés du pays.

L’une des plus anciennes agences de presse en ligne, Haïti press network, est la fenêtre privilégiée sur Haïti et ses actualités. Sa distinction découle de son professionnalisme, maintenu depuis sa fondation.

La Radiotélévision caraïbes a su s’adapter à la mouvance technologique moderne, pour se hisser au sommet. Son application mobile dépasse la barre de 100,000 téléchargements, ce qui est énorme pour un média haïtien.

L’Ahml lui décerne le titre pour son utilisation judicieuse des réseaux sociaux, ses live sur Facebook pour la plupart de ses émissions phares, telles Ranmase, Canal Musical.

Kompa Magazine (Km) est distingué comme pionnier de la promotion culturelle sur la toile. En février 2016, Km a lancé son application mobile, disponible sur Android et IOS.

Les médias retenus constituent un échantillon représentatif de modèles d’une presse en ligne haïtienne plus professionnelle, répondant mieux aux exigences du temps, souligne l’Association haïtienne des médias en ligne.

L’Ahml annonce la remise prochaine des plaques d’honneur aux médias retenus pour ces distinctions. [am emb rc apr 03/01/2017 13:09]