Español English French Kwéyol

Haïti-Élections : Le « Core Group » invite à attendre, dans le calme, la publication des résultats définitifs de la présidentielle

P-au-P, 3 janv. 2017 [AlterPresse] --- Le « Core Group » [1] exhorte tous les acteurs à attendre la publication officielle des résultats définitifs du premier tour de la présidentielle du 20 novembre 2016, dans le calme et la sérénité.

Le « Core Group » dit prendre note de la décision du Conseil électoral provisoire (Cep) de reporter la publication des résultats définitifs du 29 décembre au 3 janvier 2017, dans un communiqué en date du 29 décembre 2016.

Après l’analyse des 12% des procès-verbaux soit 1,560 procès-verbaux au Centre de tabulation de vote (Ctv), le Bureau du contentieux électoral national (Bcen) a ordonné un nouveau décompte des votes après la mise à l’écart de 70 procès-verbaux, indique une note d’information du Cep, en date du 3 janvier 2017.

L’arrêt des juges électoraux signale qu’il n’y a pas eu de fraudes massives, mais des irrégularités qui ne sauraient affecter le processus.

Le tribunal électoral avait exigé la vérification de 12 % de procès-verbaux des résultats de la présidentielle, suite aux demandes du parti Fanmi Lavalas, de la Ligue alternative pour le progrès et l’émancipation haïtienne (Lapeh) et la plateforme Pitit Dessalines, partis contestataires. [emb gp apr 3/01/2017 10 :00]


[1Le « Core Group » regroupe les Ambassadeurs du Brésil, du Canada, de la France, de l’Espagne, des États-Unis d’Amérique, de l’Union européenne et le Représentant spécial de l’Organisation des États américains.