Español English French Kwéyol

Haïti-Élections : Le Forum politique des socioprofessionnels progressistes haïtiens dénonce un « complot »

P-au-P, 27 déc. 2016 [AlterPresse] --- Le Forum politique des socioprofessionnels progressistes haïtiens (Fpsph) dénonce un « complot » du Forum économique du secteur privé, visant à orienter les décisions du Conseil électoral provisoire (Cep), dans une note en date du 26 décembre 2016, transmise à AlterPresse.

Cette dénonciation est faite en réaction à une note en date du mardi 13 décembre 2016 du Forum économique, dans laquelle ce dernier a demandé au Cep de s’en tenir à la date du 29 décembre pour la publication des résultats définitifs du premier tour de la présidentielle du 20 novembre dernier.

Par cette démarche, le Forum économique « réclame, comme le parti haïtien tèt kale (Phtk), le parti de sa classe et de son clan, la victoire à un seul tour et rejette du coup toute forme de protestation » concernant ces élections, fustige le Fpsph.

Il entend appuyer toute mobilisation pour exiger de « véritables vérifications » afin de neutraliser toute tentative de « coup d’état électoral » et de falsification du droit démocratique du peuple haïtien.

À présent, des désaccords entre juges électoraux, représentants de partis contestataires et observateurs électoraux nationaux concernant le processus de vérification des 12 % de procès-verbaux au Centre de tabulation des votes (Ctv) ont refait surface.

Par ailleurs, le Fpsph exhorte également la population à la vigilance afin d’éviter que les bourgeois et les oligarchies ne contrôlent les ressources du pays.

« Pourquoi le Forum économique ne se prononce pas sur le sort des dix mille haïtiens contaminés (par le choléra) et décédés, en plus des milliers d’autres affectés physiquement », se demande-t-il.

Pourquoi reste-t-il muet sur des sujets brûlants, pour le reste de la population, comme la misère infecte dans laquelle vit la majorité de la population, l’occupation du pays, la présence de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah), entre autres, poursuit-il.

Le Forum économique du secteur privé, indexé par le Fpsph, avait exhorté le président provisoire Jocelerme Privert ainsi que le gouvernement d’Enex Jean-Charles à assurer la poursuite du processus électoral.

Il a invité la population à rejeter « avec force » les promoteurs de la violence ainsi que l’État à prendre toutes les mesures nécessaires, pour continuer de garantir la sécurité des vies et des biens

Il a également plaidé en faveur de l’installation du président et des parlementaires élus, aux dates prévues par la Constitution.

Le Fpsph accuse le Forum économique de ne défendre que « ses propres intérêts de classe », confondus avec ceux de l’impérialisme, et appelle à « lutter jusqu’au bout » pour ne pas laisser « le champ libre à la bourgeoisie pour décider du sort du pays ». [bd emb apr 27/12/2016 13 :50]