Español English French Kwéyol

Haïti-Élections : Le Collectif des candidats locaux demande au Cep de trancher, de manière responsable, après la vérification

P-au-P, 22 déc. 2016 [AlterPresse] --- Le Collectif des candidats locaux [1] exhorte le Conseil électoral provisoire (Cep) à être capable de trancher, de manière responsable, après la vérification des 12 procès-verbaux des résultats de la présidentielle du 20 novembre dernier.

Il encourage l’institution électorale à décider selon la loi, à l’issue des opérations de vérification au Centre de tabulation des votes (Ctv), ordonnées par le Bureau du contentieux électoral national (Bcen).

Tout en affirmant que le vainqueur devrait refléter le vote de la majorité, le Collectif demande aux acteurs perdants de se surpasser pour permettre Haïti d’avancer, dans une note de presse en date du mercredi 21 décembre 2016, transmise à AlterPresse.

Il plaide en faveur d’un « cessez-le-feu » dans le pays en vue de commencer une nouvelle étape démocratique en faveur du droit pour toutes et pour tous.

Suite aux délibérations du tribunal, présidé par la conseillère Josette Dorcelly, le Bcen a ordonné la vérification au Ctv d’un échantillon de 12% des procès-verbaux, soit au total 1,560 procès-verbaux de la présidentielle.

Les opérations de vérification qui ont débuté très tard en fin d’après-midi du mardi 20 décembre, suite aux demandes du parti Fanmi lavalas, de la Ligue alternative pour le progrès et l’émancipation haïtienne (Lapeh) et la plateforme Pitit Dessalines se poursuivent au Ctv, ce mercredi 21 décembre.

Ces demandes des parties contestataires ont été rejetées par les avocats du Parti haïtien tèt kale (Phtk) qui mettaient en avant l’absence de preuves concernant les résultats préliminaires incrimines.

La vérification des 12 % des procès-verbaux des résultats de la présidentielle « n’est nullement une perte de temps », contrairement à ce que pourrait penser une grande partie des secteurs de la société, a fait valoir Joseph Maxime Rony, coordonnateur de la Plateforme des organisations haïtiennes de défense des droits humains (Pohdh). [jd emb gp apr 22/12/2016 11 :40]


[1Le Collectif regroupe des candidats locaux au niveau des Conseils d’administration de sections communales (Casec), des Assemblées de sections communales (Asec) et délégués de villes, dans plusieurs départements du pays.