Español English French Kwéyol

Haiti-Elections : Le début de la vérification toujours attendu en fin d’après-midi

P-au-P, 20 déc. 2016 [AlterPresse] --- Les opérations de vérification des résultats de la présidentielle du 20 novembre dernier se préparaient encore en fin d’après-midi au Centre de tabulation des votes (Ctv) où les juges électoraux et les avocats des partis politiques concernés étaient présents, observe AlterPresse.

Les discussions se déroulaient entre les juges électoraux et les avocats du parti Fanmi Lavalas, de la Ligue alternative pour le progrès et l’émancipation haïtienne (Lapeh), de la Plateforme Pitit Dessalines et du Parti haïtien tèt kale (Phtk) sur la méthode à adopter pour la vérification électorale.

Dans l’arrêt du Bureau du contentieux électoral national (Bcen) prononcé tôt ce mardi 20 décembre, il est précisé que le choix des procès-verbaux à vérifier se fera de manière « aléatoire ».

Sont présents au Ctv des juges électoraux comme la président Josette Dorcely et le conseiller Jean Simon Saint-Hubert, certains des avocats des partis contestataires, dont Me André Michel de Lapeh ainsi que des observateurs nationaux et internationaux.

Près d’une dizaine de policiers nationaux sont également remarqués devant l’entrée du Ctv.

Par sa décision d’ordonner la vérification, le tribunal électoral a fait droit aux demandes des partis contestataires, rejetées par les avocats du Phtk qui la jugeaient injustifiée, à cause, selon eux, de l’absence de preuve concernant les résultats préliminaires incriminés, mettant leur candidat Jovenel Moise à 55.67 % des suffrages exprimés.

19.52% sont attribués à Jude Célestin de Lapeh, 11.04% à Jean-Charles Moïse de Pitit Dessalines et 8.99% à Maryse Narcisse de Fanmi Lavalas. [jep emb apr 20/12/2016 17 :15]