Español English French Kwéyol

Haïti-Matthew : Les États-Unis d’Amérique annoncent une phase de relèvement

81 millions de dollars de contribution des Etats-Unis d’Amérique, à la phase d’urgence après le cyclone Matthew

P-au-P, 16 déc. 2016 [AlterPresse] --- Les États unis d’Amérique passent maintenant à une phase de relèvement, pour permettre aux gens de se prendre en main, suite au passage (les lundi 3 et mardi 4 octobre 2016) du cyclone Matthew sur Haïti, annonce l’ambassadeur des États unis d’Amérique en Haïti, Peter Mulrean, lors d’un point de presse, le jeudi 15 décembre 2016, auquel a assisté l’agence en ligne AlterPresse.

Des travaux sont entrepris avec la communauté internationale, la Banque interaméricaine de développement (Bid), en vue de passer de l’urgence au relèvement et développement.

Mulrean envisage de se rendre, d’ici la semaine prochaine, à Jérémie (chef-lieu du département de la Grande Anse, une partie du Sud-Ouest d’Haïti), pour lancer un projet baptisé « comment retaper mieux les abris, pour avoir, non pas juste des bâches, mais des maisons qui seront plus solides ».

Des programmes habituels seront mis en œuvre concernant la réhabilitation de maisons, des investissements dans l’agriculture, à travers l’octroi de semences pour lancer la prochaine récolte.

Des levées de fonds seront effectuées à travers notamment les autres Amcham de la région, en vue de contribuer à la reconstruction du grand Sud d’Haïti et de ses structures de production, indique, pour sa part,le président de la Chambre de commerce américaine (Amcham).

La contribution des États-Unis d’Amérique s’élève à 81 millions de dollars américains (US $ 1.00 = 68.00 gourdes ; 1 euro = 78.0à gourdes ; 1 peso dominicain = 1.60 gourde aujourd’hui) au niveau de la phase d’urgence, suite au passage de Matthew sur Haïti.

« L’engagement des États-Unis d’Amérique en Haïti n’a jamais été aussi fort. Notre partenariat va continuer sur une basse de responsabilités et de respects mutuels ».

Presque 800 mille personnes ont été touchées par les actions humanitaires américaines, précise l’ambassadeur Mulrean.

Cela devrait prendre des années pour que les zones, affectées par le passage du cyclone Matthew, puissent se relever en Haïti. [emb rc apr 16/12/2016 11:20]