P-au-P, 15 déc. 2016 [AlterPresse] --- Le Conseil électoral provisoire (Cep) devra constituer une sorte de collège électoral, pour statuer sur la formation du Bureau du contentieux électoral national (Bcen), indique à AlterPresse le vice-président de l’institution électorale, Carlos Hercule.
Ce collège électoral devra comprendre six membres pour entendre les requêtes en récusation des avocats du parti politique Fanmi lavalas, de la plateforme Pitit Dessalines et de la Ligue alternative pour le progrès et l’émancipation haïtienne (Lapeh), concernant la demande de renvoyer les conseillers - siégeant au sein du Bcen -, qui ont signé les résultats partiels de la présidentielle du 20 novembre 2016.
Les partis politiques contestataires demandent de déporter, de la composition du tribunal électoral, la conseillère électorale Marie Hérolle Michel et le conseiller électoral Frinel Joseph, pour cause de conflit d’intérêt.
Ce même motif a été mis en avant, par le Parti haïtien tèt kale (Phtk), pour exiger le remplacement du conseiller électoral Kenson Polynice par Frinel Joseph au Bcen, arguant que ce conseiller n’a pas signé les résultats de la présidentielle du 20 novembre 2016.
« Les membres, siégeant au niveau des instances de contentieux du Conseil électoral provisoire, ne doivent, en aucun cas, se trouver en situation de conflit d’intérêt. Ce, sous peine d’être écartés de la composition », stipule l’article 18-2 du décret électoral de 2015.
Les avocats des trois partis politiques (Fanmi lavalas, Pitit Dessalines et Lapeh), contestataires des résultats préliminaires de la présidentielle du 20 novembre 2016, ne veulent pas que les membres du Cep, signataires des résultats préliminaires de la présidentielle du 20 novembre 2016, fassent partie du tribunal électoral, pour cause de conflit d’intérêt, conformément à l’article 18-2 du décret électoral de 2015.
« Ce ne sont pas les contestations des partis (politiques) contestataires, qui sont transférés par devant le Cep. Ce sont, de préférence, les requêtes en récusation du Parti haïtien tèt kale (Phtk), à travers son cabinet d’avocats », précise à AlterPresse Carlos Hercule.
Le Collège électoral devrait siéger, le plus rapidement possible, afin de prendre une décision. [jep emb rc apr 15/12/2016 13:25]