Español English French Kwéyol

Haïti-Elections : Le Forum économique du secteur privé encourage Privert à assurer la poursuite du processus électoral

P-au-P, 15 déc. 2016 [AlterPresse] --- Le Forum économique du secteur privé en Haïti exhorte le président provisoire Jocelerme Privert ainsi que le gouvernement d’Enex Jean-Charles à assurer la poursuite du processus électoral.

Les résultats définitifs de la présidentielle du 20 novembre 2016 devraient être publiés le 29 décembre 2016, comme prévu, souhaite le Forum économique du secteur privé en Haïti, dans une note en date du mardi 13 décembre 2016, transmise à AlterPresse.

Il plaide en faveur de l’installation du président et des parlementaires élus, aux dates prévues par la Constitution.

Entre-temps, le Bureau du contentieux électoral national (Bcen) a transféré, le mercredi 16 décembre 2016, pour les suites de droit, les dossiers de contestations des résultats préliminaires de la présidentielle au conseil d’administration du Conseil électoral provisoire (Cep).

Arrivés respectivement en deuxième, troisième et quatrième position, dans les résultats préliminaires de la présidentielles du 20 novembre, les candidats de la Ligue alternative pour le progrès et l’émancipation haïtienne (Lapeh), Jude Célestin, de Pitit Dessalines, Jean Charles Moïse, et la candidate du parti Fanmi Lavalas, Maryse Narcisse, ont contesté ces résultats, qui placent Jovenel Moïse, candidat du Parti haïtien tèt kale (Phtk) en tête avec 55.67% des suffrages.

Bien avant la publication (dans la soirée du lundi 28 novembre 2016), par le Cep, des résultats préliminaires, des partisans de Fanmi Lavalas ont organisé une série de manifestations, parfois violentes, pour dénoncer ce qu’ils appellent un « coup d’État électoral ».

« Le peuple haïtien a besoin de paix, de sérénité et de stabilité, pour permettre aux investisseurs de créer des entreprises, génératrices d’emplois et de richesses, contribuant également, par leurs impôts et taxes, à la croissance et au progrès de notre chère Haïti », souligne le Forum économique du secteur privé en Haïti.

Il invite la population à rejeter « avec force » les promoteurs de la violence ainsi que l’État à prendre toutes les mesures nécessaires, pour continuer de garantir la sécurité des vies et des biens. [jd emb rc apr 15/12/2016 12:55]