P-au-P., 15 déc. 2016 [AlterPresse] --- La plateforme Groupe d’appui aux rapatriés et réfugiés (Garr) figure parmi les 5 organisations, lauréates de la 29e édition (année 2016) du prix des droits humains de la République française, indique une note en date du 14 décembre 2016, transmise à l’agence en ligne AlterPresse.
Remis ce jeudi 15 décembre 2016 au Ministère des affaires étrangères et du développement international (Maedi), à Paris, ce prix est octroyé par la Commission nationale consultative des droits humains (Cncdh).
Les organisations lauréates ont reçu le prix et une médaille, des mains de la présidente de la Cncdh, Christine Lazerges, et du titulaire des affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault.
« Ce prix a pour vocation de distinguer des actions de terrain et des projets, portant sur la protection et la promotion effectives des droits humains, dans l’esprit de la Déclaration universelle des droits humains et de la Conférence mondiale sur les droits humains, sans distinction de nationalité ou de frontière ».
Défense et protection des personnes migrantes, représentation et défense des droits des personnes handicapées ont été les principaux thèmes de l’édition de l’année 2016.
Plus de 180 dossiers y ont été soumis, par des acteurs de la société civile, acteurs de la promotion et de la protection des droits humains, sur les 5 continents.
La plateforme Garr et quatre 4 autres associations - provenant du Mexique, de l’Afrique du Sud, du Burkina Faso et de l’Inde - ont été proclamées lauréates par le jury, formé en la circonstance.
Institut national de protection et de promotion des droits humains, la Cncdh, fondée en 1947, à l’initiative de René Cassin [1] est accréditée de statut A auprès de l’Organisation des Nations unies (Onu).
« En droit français, elle est une autorité administrative indépendante, dotée d’une mission de conseil auprès des décideurs publics, en matière de droits humains et de droit international humanitaire, et d’une mission de contrôle des engagements internationaux de la France dans le domaine ».
La Commission nationale consultative des droits humains (Cncdh) a également deux mandats de rapporteuse nationale indépendante, consistant à évaluer la politique de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie, depuis 1990, ainsi que la politique menée pour lutter contre la traite et l’exploitation des êtres humains, depuis 2014. [bd emb rc apr 15/12/2016 11:30]
[1] Ndlr : Né le 5 octobre 1887 à Bayonne (France) et mort le 20 février 1976 à Paris (France), René Cassin fut un juriste, diplomate et homme politique français.
Membre du gouvernement de la France libre pendant la seconde Guerre mondiale, il fut l’un des auteurs de la déclaration universelle des droits humains en 1948, vice-président du Conseil d’État de 1944 à 1959, et président de la Cour européenne des droits humains de 1965 à 1968.
En 1968, René Cassin reçut, à la fois, le prix Nobel de la paix et le prix des droits humains de l’Organisation des Nations unies.