P-au-P, 09 déc. 2016 [AlterPresse] --- La directrice nationale de la Commission épiscopale (catholique romaine) Justice et paix (Ce/Jilap), Jocelyne Colas Noël, encourage une vérification électorale correcte, en vue de l’achèvement du processus électoral.
La phase de vérification doit s’effectuer correctement, pour qu’elle puisse déboucher sur une solution, recommande la directrice nationale de Jilap, invitée à l’émission Ti chèz ba, prévue pour être diffusée les samedi 10 et dimanche 11 décembre 2016 sur la station en ligne AlterRadio (samedi : 7:00 am, 3:00 pm ; dimanche : 7:00 am, 1:00 pm, 5:00 pm).
Elle appelle les protagonistes politiques à revenir sur leurs intérêts individuels au profit de ceux du pays, en vue de contribuer au bon déroulement de la phase de contentieux.
La vérification pourrait aider à faire la lumière sur le processus, estime-t-elle.
Tout en appelant à un niveau de conscience citoyenne et patriotique, elle invite les partis politiques, concernés par la vérification, à ne pas entraîner le pays vers des procédés dilatoires et insensés.
Elle critique les personnes qui veulent, à tout prix, encourager le non-respect du décret électoral et de la loi.
Les dossiers de contestations de la présidentielle, en ce qui concerne le parti politique Fanmi Lavalas, la plateforme Pitit Dessalines et la Ligue alternative pour le progrès et l’émancipation haïtienne (Lapeh), ont été transférés au Bureau du contentieux électoral national (Bcen).
Le Bureau du contentieux électoral départemental (Bced) de l’Ouest s’est déclaré incompétent pour juger les contestations de la présidentielle, après des délibérations effectuées dans la matinée de ce vendredi 9 décembre 2016.
27 cas de contestation ont été enregistrés, à l’échelle nationale, pour les élections législatives partielles du 20 novembre 2016.
« Sur une base consensuelle, on aurait pu vérifier tous les procès-verbaux, avant même leur tabulation, en analysant les listes d’émargements et les empreintes », soutient Jocelyne Colas Noël, considérant que cela aurait évité une longue phase de contestations.
Des dispositions ont été prises pour un bon déroulement du processus électoral, notamment en permettant plus de transparence au niveau du Centre de tabulation des votes (Ctv), constate-t-elle.
Elle dit également observer un faible taux de participation (21% de l’électorat, selon les chiffres officiels du Conseil électoral provisoire) des citoyennes et citoyens (aux scrutins du dimanche 20 novembre 2016, en Haïti), parce que ces derniers ont perdu la confiance dans les élections et les secteurs politiques.
Un manque d’éducation civique serait également à la base de cette forte abstention, déplore Jilap. [emb rc gp apr 09/12/2016 16:10]
TiChèzBa, édition du 3 décembre 2016 - Invité, Camille Chalmers, directeur exécutif de la Papda
Il existe une importante coopération entre Haïti et Cuba, en dépit d’une absence de stratégies des autorités haïtiennes pour renforcer les capacités du pays, selon l’économiste Camille Chalmers, directeur de la Plateforme haïtienne de plaidoyer pour un développement alternatif (Papda).