P-au-P, 09 déc. 2016 [AlterPresse] --- Le dossier de contestations des résultats préliminaires de la présidentielle du 20 novembre 2016 est transféré au Bureau du contentieux électoral national (Bcen), apprend l’agence en ligne AlterPresse.
Le Bureau du contentieux électoral départemental (Bced) de l’Ouest s’est déclaré incompétent pour juger les contestations de la présidentielle, après des délibérations effectuées dans la matinée de ce vendredi 9 décembre 2016.
Les dossiers du parti politique Fanmi Lavalas, de la plateforme Pitit Dessalines et de la Ligue alternative pour le progrès et l’émancipation haïtienne (Lapeh) seront transférés par devant qui de droit (à savoir le Bcen), fait savoir à AlterPresse le président du Bced de l’Ouest, Wally Desence.
Il revient maintenant aux contestataires d’exercer leurs voies de recours, suivant le décret électoral.
Ils ont 72 heures pour le faire, à partir de la date de l’affichage de la décision au Bced de l’Ouest.
Les contestataires ont, jusqu’au lundi 12 décembre 2016, pour soumettre leurs dossiers par devant le Bcen.
Les audiences des contestations de la présidentielle au Bced de l’Ouest ont duré deux jours, les mercredi 7 et jeudi 8 décembre 2016.
Il y aurait eu des fraudes dans les résultats préliminaires de la présidentielle du 20 novembre 2016, restent convaincus la candidate Maryse Narcisse de Fanmi Lavalas, les candidats Jean Charles Moïse de Pitit Dessalines et Jude Célestin de Lapeh, qui sont allés en contentieux.
Les résultats préliminaires de la présidentielle du 20 novembre 2016 placent le candidat du Parti haïtien tèt kale (Phtk), Jovenel Moïse, en tête avec 55.67% des voix, suivi du candidat à la présidence de Lapeh, Jude Célestin, avec 19% des voix.
Par ailleurs, les Bureaux de contentieux électoraux départementaux (Bced), dans les départements géographiques en Haïti, devront auditionner les contestations au niveau des sénatoriales et de la députation, qui débuteront à partir du lundi 12 décembre 2016. [jep emb rc apr 09/12/2016 14:00]