Español English French Kwéyol

Haïti-Élections : La Chambre de commerce et d’industrie de l’Ouest demande de sévir contre les fauteurs de troubles

P-au-P, 09 déc. 2016 [AlterPresse] --- La Chambre de commerce et de l’industrie de l’Ouest (Ccio) appelle les autorités à sévir, « sans complaisance », contre les fauteurs de troubles ainsi que leurs commanditaires.

Elle déplore les menaces proférées par des dirigeants et partisans de partis politique à l’encontre de la population en générale, dans une note, en date du 5 décembre 2016 et dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

Les menaces et intimidations n’ont pas leur place dans un Etat de droit. Ces menaces, proférées contre la population, en général, des membres de la chambre et du secteur privé, en particulier, sont inacceptables, estime la Ccio.

Elle exhorte toutes les citoyennes et tous les citoyens, soucieux du bien-être de la population haïtienne, à tout mettre en œuvre pour la poursuite du processus électoral et un retour à la normalité constitutionnell,e avec un président et des parlementaires élus.

Avant et après la publication, le 28 novembre 2016, des résultats de la présidentielle, le parti politique Fanmi Lavalas n’a pas cessé de manifester dans les rues de la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, pour dénoncer ce qu’il appelle « un coup d’État électoral ».

Des casses de vitrines, de pare brises et des véhicules incendiés sont enregistrés, en plus des menaces violentes, lors de plusieurs manifestations de ce parti, qui a contesté officiellement la publication de ces résultats préliminaires.

La publication, le dimanche 4 décembre 2016, des résultats d’un tiers du sénat, des législatives partielles et municipales, a également fait monter d’un cran la situation de violences, notamment dans les départements de l’Artibonite (Nord) et du Sud.

Un inspecteur de la Police nationale d’Haïti (Pnh), Uriah Louis, a été tué et plusieurs autres personnes blessées, le lundi 5 décembre 2016, dans des incidents qui se sont produits dans la commune de Petite Rivière de l’Artibonite.

Par ailleurs, le lycée Boisrond Tonnerre, l’école mixte Justin Lhérisson et l’école congréganiste Saint-Joseph de Torbeck (Sud), ont été l’objet d’une tentative d’incendie, le lundi 5 décembre 2016, après la publication (le 4 décembre 2016) des résultats préliminaires des élections (du 20 novembre 2016) pour un tiers du sénat et les législatives partielles..

Cette attaque a paralysé les activités scolaires dans ces établissements scolaires, depuis le lundi 5 décembre 2016.

Le titulaire du Ministère de la justice et de la sécurité publique (Mjsp), Camille Junior Edouard, a décrété une situation de ‘« tolérance zéro »’ contre des actes de banditisme à travers le pays.

Le Mjsp invite les citoyennes et citoyens victimes à porter plainte, afin que des poursuites soient engagées contre les fauteurs de troubles et les organisateurs des manifestations.

Pour sa part, le directeur général de la Pnh, Michel-Ange Gédéon, a fait savoir que les agents de la police nationale ont reçu des instructions claires, afin de garantir l’ordre public ainsi que la sécurité des vies et des biens des citoyennes et citoyens.

Le président provisoire de la république, Jocelerme Privert, et d’autres organisations de la société civile, dont le Collectif du 4 décembre 2013 ont lancé des appels au calme et à la sérénité. [am emb rc apr 09/12/2016 12:05]