Dépêches

Haïti-Élections : 27 contestations à l’échelle nationale pour les élections législatives partielles


vendredi 9 décembre 2016

P-au-P, 08 déc. 2016 [AlterPresse] --- Le directeur des affaires juridique du Conseil électoral provisoire (Cep), Me Samuel Pierre, annonce que 27 cas de contestation ont été enregistrés, à l’échelle nationale, pour les élections législatives partielles du 20 novembre 2016.

Il y a eu « 20 contestations à la députation et 7 au sénat », fait savoir Samuel Pierre, ce jeudi 8 décembre 2016, lors d’une conférence de presse, à laquelle a assisté l’agence d’information en ligne AlterPresse.

Les contestations concernent les sénatoriales et les élections à la députation.

Les départements, où le plus grand nombre de contestations a été enregistré, sont l’Artibonite (7 cas) et le Nord (6 cas).

Les autres cas se répartissent entre l’Ouest, où se situe la capitale, le Sud, les Nippes et la Grande Anse (Sud-Ouest), le Sud-Est, le Plateau central et le Nord-Ouest.

Dans le département du Nord-Est, il n’y a aucune contestation.

Ces 27 cas portent à 30 le nombre total des contestations, si l’on considère les 3 cas auditionnés pour la présidentielle.

Aux dernières élections de 2015, entachées de graves irrégularités, plus d’une centaine de contestations ont été formulées au niveau du Bureau du contentieux électoral national (Bcen). [jep gp apr 08/12/2016 17:30]