P-au-P, 07 déc. 2016 [AlterPresse] --- La Coalition d’observation électorale (Coe) [1] recommande au Conseil électoral provisoire (Cep) d’enquêter, de « manière méticuleuse », sur les procès-verbaux, mis en quarantaine au Centre de tabulation des votes (Ctv), après les scrutins du dimanche 20 novembre 2016.
Dans un rapport, daté du vendredi 2 décembre 2016, transmis à AlterPresse, la Coe encourage le Cep à élaborer des critères objectifs de sélection et de rejet dans le traitement des procès-verbaux.
1,252 procès-verbaux (soit 10.44%) ont été mis à l’écart, sur un total de 11,988), pour non conformité, selon les chiffres officiels de l’institution électorale.
La Coe exhorte le Cep à appliquer des sanctions contre des Membres de bureaux de vote (Mbv) et du personnel électoral, qui seraient responsables de violation des règlements électoraux et du code déontologique, pendant le déroulement de la journée électorale du 20 novembre 2016.
Elle souhaite une poursuite à l’encontre d’électrices et d’électeurs, ainsi que de mandataires des partis politiques impliqués dans des actes de fraudes, enregistrés dans les joutes électorales.
Elle plaide également en faveur du respect des règlements du Ctv ainsi que du Cep.
Les taux d’incidents, liés aux fraudes, violences et problèmes divers, enregistrés dans la journée électorale, sont respectivement évalués à 6.45%, 7.87% et 27.4%, selon les compilations de la Coalition d’observation électorale.
Le parti politique Fanmi Lavalas, la plateforme Pitit Dessalines et la Ligue alternative pour le progrès et l’émancipation haïtienne (Lapeh) ont, officiellement, contesté les résultats préliminaires de la présidentielle du 20 novembre 2016.
Jovenel Moise du Parti haïtien tèt kale (Phtk) est en tête, dans ces résultats prélimnaires, avec 55.67% des suffrages exprimés.
Une séance d’audition des contestations, prévue le lundi 5 décembre 2016, au Bureau du contentieux électoral départemental (Bced), a été reportée au mercredi 7 décembre 2016.
Les avocats de Lapeh, Pitit Dessalines et Fanmi Lavalas ont rejeté la méthode, envisagée par le Bced, pour la formation des instances contentieuses.
Ils ont dénoncé une violation d’un des articles du décret électoral de 2015. [jd emb rc apr 12/07/2016 13:00]
[1] La Coalition d’observation électorale est composée de la Plateforme des organisations haïtiennes de droits humains (Pohdh), du Réseau national de défense de droits humains (Rnddh), du Conseil national d’observation électorale (Cno), du Conseil haïtien des acteurs non étatiques (Conhane) et du Centre d’analyse et de recherche en droits humains (Cardh).