Español English French Kwéyol

Haïti-Sécurité : Le gouvernement appelle de nouveau la justice à sévir contre les fauteurs de troubles

après l’assassinat de deux policiers nationaux, les 4 et 5 décembre 2016

P-au-P, 06 déc. 2016 [AlterPresse] --- Le gouvernement d’Enex Jean-Charles exhorte, de nouveau, la justice et son auxiliare, la Police nationale d’Haïti (Pnh) à prendre des dispositions institutionnelles, en vue de contrer les visées de certains secteurs, qui chercheraient à troubler l’ordre public.

« En ces temps troublés, où la nation veut marcher vers des horizons prometteurs, le gouvernement ne permettra à aucune entité de créer une conjoncture, susceptible de basculer à nouveau le pays dans le chaos (…), lit-on dans un communiqué, émis par le bureau du premier ministre, en date du lundi 5 décembre 2016, que s’est procuré l’agence en ligne AlterPresse.

Ce nouveau communiqué, renouvelant des instructions formelles à la justice, est rendu public après les assassinats de deux policiers nationaux, l’un le dimanche 4 décembre 2016, à Pétionville (à l’est de la capitale, Port-au-Prince), et l’autre le lundi 5 décembre 2016, dans un duet-apens à Petite Rivière de l’Artibonite (département de l’Artibonite).

Le gouvernement d’ENex Jean-Charles dit déplorer la mort de l’agent 4, Frantz Valery Dallemand, affecté à l’Administration pénitentiaire nationale (Apena), et du responsable du commissariat de police à la Petite Rivière de l’Artibonite, l’inspecteur Uriah Louis.

Frantz Valéry Dallemand a rendu l’âme, dans l’après-midi du dimanche 4 décembre 2016, à Pétionville, après avoir reçu plusieurs projectiles.

Uriah Louis a été tué par balles, le lundi 5 décembre 2016, dans un guet-apens, enregistré au cours d’incidents, déclenchés dans la commune de Petite Rivière de l’Artibonite, après la publication des résultats préliminaires d’un tiers du sénat et des législatives partielles.

Le gouvernement en profite pour inviter touts les partis politiques, impliqués dans le processus électoral, à respecter le jeu démocratique, dont « les principes cardinaux sont la participation aux joutes électorales, l’acceptation et la contestation des résultats en bonne et due forme ».

Le parti politique Fanmi Lavalas, la plateforme Pitit Dessalines et la Ligue alternative pour le progrès et l’émancipation haïtienne (Lapeh) ont, officiellement, contesté les résultats préliminaires de la présidentielle du 20 novembre 2016, lesquels placent Jovenel Moise du Parti haïtien tèt kale (Phtk) en tête avec 55.67% des suffrages exprimés.

La séance d’audition des contestations, prévue le lundi 5 décembre 2016, au Bureau du contentieux électoral départemental (Bced), a été reportée au mercredi 7 décembre 2016.

Dénonçant une violation d’un des articles du décret électoral de 2015, les avocats de Lapeh, Pitit Dessalines et Fanmi Lavalas se sont opposés à la méthode, envisagée par le Bced, pour la formation des instances contentieuses... [jd rc apr 06/12/2016 12:00]