P-au-P, 05 déc. 2016 [AlterPresse] --- Le Collectif du 4 décembre 2013 (regroupement qui vient d’avoir 3 ans d’existence) lance un appel au calme et à la pondération, dans un message en date du 4 décembre 2016, transmis à l’agence en ligne AlterPresse.
Il est opportun de rechercher une « entente nationale » pour la mise en place d’un gouvernement de redressement, estime-t-il.
Ce dernier devrait émerger de choix de citoyens honnêtes, compétents et sérieux, mais non de tractations occultes ou de négociations pour des postes.
Le Collectif du 4 décembre 2013 salue la maturité et la sagesse de l’électorat, qui a contribué, selon lui, à la réussite des élections du 20 novembre 2016.
Les résultats partiels, publiés par le Conseil électoral provisoire (Cep) dans la soirée du lundi 28 novembre 2016, sont conformes à la tendance, observée, dans les bureaux de vote, par ses observateurs, soutient-il.
Les intérêts de certains pourraient les obliger à rester combatifs et vigilants, mais ceci n’autorise quiconque à passer outre l’intérêt des autres citoyens, voire celui de la nation, souligne-t-il.
Des actes de violences, dont des bris de pare-brise de véhicules et d’autres dégâts matériels, ont été enregistrés, lors de manifestations, organisées par le parti politique Fanmi Lavalas, suite aux derniers résultats électoraux.
Dans l’attente des résultats définitifs, qui devront déterminer le nom du vainqueur de la présidentielle, le Collectif du 4 décembre 2013 souligne la volonté du peuple haïtien de divorcer d’avec certains réflexes démodés, qui ont, depuis longtemps, constitué la toile de fond du jeu politique en Haïti.
Il insiste aussi sur le faible taux de participation, qui devrait interpeller l’éventuel vainqueur et l’obliger à considérer les réserves d’une bonne partie de la population, dans les promesses faites par l’ensemble des candidats, lors de la campagne électorale.
Le taux de participation de l’électorat haïtien est estimé à 21%.
C’est un enseignement, auquel aucun vainqueur ne pourra ni se soustraire ni négliger, avance le Collectif du 4 décembre 2013.
Les grandes lignes, de la mission de la prochaine administration, doivent être axées sur l’élaboration d’« une nouvelle Constitution plus adaptée » et d’« une nouvelle loi, bien plus sensée et réfléchie sur les partis politiques », souhaite-t-il. [am emb gp apr 05/12/2016 12:30]