P-au-P, 02 décembre 2016 [AlterPresse] --- L’Union européenne (Ue) encourage tout un chacun à faire part de son expression d’opinion, de manière pacifique, tout en respectant la loi, dans un communiqué daté du jeudi 1er décembre 2016, transmis à AlterPresse.
L’Ue salue les efforts des autorités, impliquées dans le processus électoral, pour assurer la poursuite du processus, dans la sérénité et dans le respect des droits des électrices et électeurs.
Elle exhorte également les candidats contestataires à suivre la voie légale, tracée par le décret électoral du 2 mars 2015.
Le parti politique Fanmi Lavalas, la plateforme Pitit Dessalines et la Ligue alternative pour le progrès et l’émancipation haïtienne (Lapeh) ont déposé, officiellement, leurs dossiers de contestation par devant les responsables du Bureau électoral départemental (Bed) de l’Ouest 1, entre les jeudi 1er et vendredi 2 décembre 2016.
L’Ue dit prendre note de la publication, par le Conseil électoral provisoire (Cep), des résultats préliminaires de la présidentielle du 20 novembre 2016, rendus publics dans la soirée du lundi 28 novembre 2016.
Jovenel Moise, candidat du Parti haïtien tèt kale (Phtk), se trouve en tête de ces résultats avec 55.67% des voix, suivi de Jude Célestin, de la Lapeh avec 19.52% des voix.
Le candidat de Pitit Dessalines, Jean-Charles Moise, ainsi que la candidate de Fanmi Lavalas sont placés en troisième et quatrième position avec, respectivement, un pourcentage de 11.04% et 8.99% des suffrages.
Entre-temps, des casses, dont des pare-brise de plusieurs véhicules brisés, et d’autres dégâts matériels ont été enregistrés à Delmas, lors d’une manifestation violente de Fanmi Lavalas, organisée dans l’après-midi du mercredi 30 novembre 2016.
Les manifestants défilent encore dans les rues de Port-au-Prince, ce vendredi 2 décembre 2016, pour continuer de dénoncer les derniers résultats électoraux. [jd emb apr 12/02/2016 13:30]