Haïti-Culture : 4e édition, du 1er au 3 décembre 2016, du Festival « Étonnants voyageurs »

P-au-P, 1er déc. 2016 [AlterPresse] --- La 4e édition du Festival « Étonnants voyageurs » se déroule, du jeudi 1er au samedi 3 décembre 2016, dans l’aire métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, ainsi que certaines villes de province, apprend AlterPresse.

Ce festival international du livre et du film se tient autour du thème « la construction de soi ».

Lancée officiellement, dans la matinée du lundi 28 novembre 2016, au Ministère de la culture et de la communication (Mcc), cette activité tend à devenir un rendez-vous culturel très prisé du pays.

Un effectif de 50 écrivains haïtiens, français et caribéens devront prendre part à cet événement culturel, notamment à la Bibliothèque nationale d’Haiti, à l’Institut français en Haïti (Ifh), à la Fondation connaissance et liberté (Fokal), mais aussi au Cap-Haïtien (Nord), aux Cayes (Sud) et aux Gonaïves (Artibonite).

« L’écriture de la révolte, c’est celle qui fait des manifs dans nos têtes », écrit l’écrivain Lyonel Trouillot dans un tweet, à cette occasion.

Plusieurs activités sont prévues en vue de rehausser l’éclat de cette grande activité artistique, le jeudi 1er décembre 2016.

La Bibliothèque nationale d’Haïti a ouvert ces activités avec une causerie, intitulée « l’écriture de la révolte », qui a réuni des écrivains, comme Lyonel Trouillot, Velibor Colic, Earl Lovelace, In-Koli Jean Bofane.

Cet événement sera suivi d’un atelier d’écriture, au cours duquel Lyonel Trouillot, Faubert Bolivar ainsi que Henry Kénol vont considérer l’écrivain « dans la réalité de sa vie d’artisan d’idées et de praticien du langage écrit ».

Le vendredi 2 décembre 2016, se tient un débat autour du thème « valorisation et légitimation », avec Lyonel Trouillot, Christophe Philippe Charles, Jean-Euphèle Milcé, Patrick Maurus et Juliette Combes-Latour.

Une autre rencontre se tiendra entre créateurs de revues, dont Lyonel Trouillot, James Noel et Jean Rouaud.

Au cours de cette même journée, un hommage sera rendu à l’œuvre poétique et romanesque de l’écrivain haïtien René Philoctète, qui tient une place particulière dans la littérature haïtienne.

Il est prévu, le samedi 3 décembre 2016, plusieurs activités, au cours desquelles la littérature haïtienne de langue Créole sera mise à l’honneur, à travers des écrivains, tels que Ricardo Hyppolite, Anivince Jean Baptiste, Pierre-Michel Chéry, Jean-Robert Léonidas.

Initié au début des années 1990, le festival « Étonnants voyageurs » qui se tient tous les ans dans la petite ville balnéaire de St Malo en France a été accueilli pour la première fois en Haïti, en 2007.

La deuxième édition, qui n’a pas pu se dérouler à Port-au-Prince, en janvier 2010 (en raison du tremblement de terre du mardi 12 janvier 2010), s’est déroulée à Saint-Malo (commune de la France, située en Bretagne, dans le département d’Ille-et-Vilaine), en mai 2010.

Une précédene édition a été organisée, en février 2012, à Port-au-Prince, pour rendre hommage au poète haïtien Georges Castera. [jep emb rc apr 1er/12/2016 15:30]