Español English French Kwéyol

Haïti-Élections : Aucun candidat autorisé à « s’auto proclamer élu », rappelle le Cep

P-au-P., 30 nov. 2016 [AlterPresse] --- Les résultats préliminaires des élections présidentielles du 20 novembre 2016 « n’autorisent aucun candidat a s’auto proclamer élu », rappelle le Conseil électoral provisoire (Cep).

Le Cep « se fait le devoir de rappeler à la population en général, aux partis, groupements politiques et candidats en particulier que les résultats du premier tour des (…) présidentielles (…) sont préliminaires et qu’ils ne deviendront définitifs qu’après la période de contestation », précise un communiqué émis ce 30 novembre.

« Conformément aux dispositions du décret électoral en vigueur, le Conseil invite les partis, groupements politiques et candidats concernés à se garder de se proclamer élus ».

Les résultats préliminaires, proclamés le 28 novembre, donnent une large avance au candidat Jovenel Moise, du Parti haïtien tèt kale (Phtk), crédité de 55,67 % des voix exprimées.

Le soir de la proclamation des résultats, Jovenel Moïse a fait un discours en tant que « président élu » et a fait circuler dans les réseaux une bannière contenant sa photo et la légende « président élu ».

Par la suite, dans des déclarations à la presse, son mentor, l’ancien président Michel Martelly, l’a appelé « son excellence ».

« Le Conseil reste et demeure l’unique organe compétent à attester la victoire d’un candidat par la proclamation officielle des résultats définitifs, ce, en vertu de l’article 188 du Décret électoral », souligne le Cep. [apr 30/11/2016 21 :00]