Español English French Kwéyol

Haïti-Élections : Le Collectif des candidats locaux prône une stabilité institutionnelle, après la publication des résultats

P-au-P, 30 nov. 2016 [AlterPresse] --- Le Collectif des candidats locaux prône une stabilité institutionnelle, après la publication, dans la soirée du lundi 28 novembre 2016, des résultats préliminaires de la présidentielle du dimanche 20 novembre 2016, dans une note transmise à AlterPresse.

« À l’heure actuelle, le pays a grand besoin d’une stabilité institutionnelle », déclare-t-il.

L’instabilité a causé, affirme-t-il, beaucoup de peine au peuple haïtien et aggravé d’avantage « les déchirures systématiques d’un pays qui se place au bas de l’échelle mondiale ».

Le Collectif appelle tous les acteurs politiques du système à se rallier aux valeurs républicaines et les candidats perdants à faire honneur à l’histoire, en entamant « un dialogue historique, lequel favorisera le bien être d’Haïti dans le long terme ».

Ces valeurs risquent de se ternir, si une conscience sociale économique et politique n’est pas prise en compte en faveur de la paix dans le pays, met-il en garde.

Le Core Group, l’Organisation des États américains (Moe/Oea), la France et l’Espagne ont aussi exhorté les protagonistes, impliqués dans le processus électoral, à respecter le décret électoral, après la publication des résultats de la présidentielle critiqués par plusieurs organisations des droits humains et des secteurs sociaux.

Jovenel Moïse (le poulain de l’ex-président Joseph Michel Martelly), candidat du Parti haïtien tèt kale (Phtk), arrive en tête dans ces résultats, avec 55.67% des voix, suivi de Jude Célestin, candidat de la Ligue alternative pour le progrès et l’émancipation haïtienne (Lapeh) avec 19% des voix. [jep emb gp apr 30/11/2016 14 :10]