P-au-P, 30 nov. 2016 [AlterPresse] --- Ce mercredi 30 novembre correspond à la fin, dans la région des Caraïbes et de l’Amérique centrale, de la saison cyclonique 2016, marquée par les conséquences meurtrières du passage (le lundi 3 et mardi 3 octobre 2016) de l’ouragan Matthew sur Haïti.
Jusqu’au vendredi 2 décembre 2016, des averses isolées restent possibles, en soirée, notamment sur les hauteurs, sur certains départements géographiques, en Haïti, indique le dernier bulletin du Centre national de météorologie (Cnm), consulté par AlterPresse.
Le temps est généralement ensoleillé, avec quelques développements nuageux en fin de journée.
La température, supportable en journée ; est agréable et fraîche au cours de la nuit.
La mer est particulièrement agitée dans les zones côtières Nord. Les marins de voiliers ou de petites embarcations sont invités à la prudence au large, où les vagues peuvent atteindre jusqu’à 9 pieds de hauteur.
De petites averses demeurent possibles, en fin de soirée, dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, où le temps est clément dans la matinée, avec des passages nuageux dans l’après-midi.
La température varie entre 21 et 32 degrés Celsius.
Ce mercredi 30 novembre marque la fin de la saison cyclonique 2016, débutée le 1er juin, au cours de laquelle 12 tempêtes, 5 ouragans (dont 2 majeurs) ont été prévus.
L’ouragan Matthew, le dernier en date, a provoqué, en Haïti, des pertes en vies humaines (officiellement 473 morts, 75 disparus, 339 blessés et plus de 175 mille personnes déplacées, à la date du mercredi 12 octobre 2016) et d’énormes dégâts, surtout dans les départements du Sud, de la Grande Anse et des Nippes (Sud-Ouest), et du Nord-Ouest, sans oublier des pertes spécifiques dans d’autres départements, comme l’Ouest et le Sud-Est. [sjb emb rc apr 30/11/2016 10:28]